Depuis maintenant 62 années, les fidèles de l’Eglise du Christ mission Harris dite Eglise Harriste se réunissent pour un pèlerinage annuel dénommé la fête de la liberté spirituelle du peuple noir, à Brègbo dans la sous-préfecture de Bingerville. C’est au tour du thème: « la transmission de la foi : notre mission » que l’édition 2021 de cet évènement majeur pour les chrétiens harristes se déroule du dimanche 31 octobre au mercredi 03 novembre 2021.
Pour les fidèles chrétiens harristes, ce pèlerinage annuel à Brègbo symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses guides spirituels à la rencontre de celui qui est, qui était et qui vient. Selon les organisateurs, c’est aussi une marche à la découverte des miracles de Dieu dans ce village de Brègbo qui est un haut lieu de spiritualité, où l’Eternel s’est révélé à travers son serviteur Atcho Albert, prophète-fondateur de l’Eglise harriste en Côte d’Ivoire.
Ce moment de célébration de la fête de la liberté de l’homme noir couplé à la fête de tous les saints, Toussaint que les chrétiens harristes assimilent à la Pâque juive, est une occasion pour ces derniers de se souvenir principalement de tous les disciples de Jésus-Christ et notamment du prophète fondateur Atcho Albert.
Comme chaque année, le pèlerinage de l’Eglise du Christ mission Harris dite Eglise Harriste connaît son moment officiel, le 1er novembre, jour de la célébration de la fête de Toussaint, avec un culte solennel d’actions de grâce. A cette cérémonie officielle, la Direction générale des cultes (DGC), fidèle à sa mission d’encadrer les associations religieuses dans leurs manifestations, était par representée par Kourouma Lassana, sous-directeur de la vie culturelle. Il a traduit les remerciements de l’Etat pour les prières dites en faveur du pays avant d’exhorter les guides religieux à œuvrer davantage au renforcement de la paix et de la cohésion sociale. Le patriarche-président mondial de l’Eglise du Christ mission Harris dite Eglise Harriste, Nanguy Adjaco Faustin, au cours de l’homélie, a mis l’accent sur la transmission de la foi, incarnée par la mission d’évangélisation de l’apôtre Paul et du prophète William Wade Harris, précurseur de l’Eglise Harriste.
Ce rassemblement de fidèles harristes qui se tient sur trois jours est marqué par des rites religieux sur des sites notamment : au temple d’adoration, au préau, au jardin de prière, au réservoir d’eau sanctifiée, au sanctuaire de lamentation et de supplication et depuis 1991, au saint sépulcre du prophète Atcho Albert.
Le pèlerinage l’Eglise du Christ mission Harris dite Eglise Harriste qui s’achève, le mercredi 3 novembre 2021, avec l’aspersion d’eau bénite par le patriarche-président a eu pour parrain, le sénateur N’dohi Raymond.
Nomel Essis