Le président chinois, Xi Jinping, reste convaincu que l’île de Taiwan rejoindra tôt ou tard la mère patrie comme Hong Kong et Macao. Il s’est montré intransigeant concernant la réunification de la Chine au cours de son message du Nouvel an prononcé le 31 décembre 2024. « Les Chinois des deux rives du détroit de Taiwan sont d’une même famille. Personne ne saurait couper les liens de sang qui nous unissent », a affirmé M. Xi dans son message du Nouvel An 2025. La Chine poursuivra résolument la politique d’ «un pays, deux systèmes » pour maintenir la prospérité et la stabilité de long terme de Hong Kong et de Macao, a-t-il ajouté.
Dans cette veine, le N° Un du Partic communiste chinois (PCC) a appelé la nation à rester confiante pour l’année à venir, convaincu que son pays pouvait surmonter ces défis et ces pressions par des efforts assidus. « En 2025, nous achèverons la mise en œuvre du 14e Plan quinquennal. Nous adopterons des politiques plus actives et plus efficaces, concentrerons nos efforts sur le développement de qualité, renforcerons l’autonomie et les capacités sur les plans scientifique et technologique, et maintiendrons la bonne dynamique du développement économique et social », a rassuré M. Xi.
Sans le dire ouvertement, le président chinois a fait un clin d’œil aux entraves commerciales dont son pays est l’objet de la part des puissances occidentales. La Chine, a-t-il martelé, ne pliera pas l’échine devant ses concurrents européen et américain. « L’économie chinoise connaît de nouvelles conditions, dont les défis liés aux incertitudes à l’extérieur et la pression venant de la substitution de nouveaux moteurs de développement aux anciens. Mais nous l’emporterons par des efforts assidus. Nous avons grandi à travers les tempêtes et nous sommes sortis plus forts des épreuves. Nous devons rester confiants », a rappelé M. Xi.
Nomel Essis