C’est reparti pour une deuxième édition de la Semaine Académique des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs de Rang B de l’UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques.
Le lancement a eu lieu ce lundi 19 mai, au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Jusqu’au 23 mai 2025, 65 rangs B à savoir Maitres-assistants, Assistants, Chargés de recherche et Attachés de recherche, seront évalués par 10 jurys composés par 55 enseignants de rang A (Professeurs Titulaires et maîtres de Conférence Agrégés). Trois types d’épreuves sont au programme, à l’image du concours d’agrégation du Cames: la présentation des titres et travaux, la leçon magistrale et, nouveauté cette année, les travaux dirigés ou pratiques.
Dans son discours d’ouverture, le doyen de l’UFR, le Professeur Mahama Ouattara, a rappelé que cette semaine « est une vitrine d’engagement, un incubateur de talents, une passerelle vers l’excellence ».
Inscrite dans la dynamique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette rencontre vise, selon lui, « à disposer de ressources humaines hautement qualifiées, au service d’un système de santé performant ».
« Cette rencontre académique se veut à la fois un espace d’apprentissage, une évaluation formative, continue et constructive, mais aussi un lieu de mentorat académique », a-t-il souligné, insistant par ailleurs sur le fait qu’elle est obligatoire pour tous les rangs B, y compris ceux en mission à l’étranger, qui participent via visioconférence.
Il a conclu son propos en appelant à « un engagement collectif, soutenu par les conseils, les critiques constructives et les prières de tous ».
Le président du comité Cames de l’UFR SPB, le Prof. Hervé Menan, a détaillé l’organisation de ces épreuves.
Selon lui, durant la semaine, « chaque rang B présente ses travaux, ses diplômes, ses publications, ses communications. À partir de là, les membres du jury évaluent la progression, formulent des recommandations et archivent les observations. L’année suivante, on vérifie si ces recommandations ont été appliquées », a-t-il expliqué.
« L’épreuve de la leçon magistrale permet d’évaluer leurs compétences pédagogiques, conformément aux exigences du concours d’agrégation. En intégrant les travaux dirigés cette année, à leur demande, nous avons désormais une évaluation complète de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. »
Pour garantir l’efficacité du dispositif, chaque participant doit transmettre en amont une fiche de suivi pédagogique et scientifique, un CV au format CAMES, un rapport sur la précédente semaine académique et une mise à jour des activités scientifiques. À l’issue de l’évaluation, une notification personnalisée leur est remise, accompagnée de recommandations, d’un plan d’objectifs pour l’année suivante et d’une attestation de participation.
« Aucun rang B ne sera comparé à un autre. Chacun est comparé à lui-même, année après année », a insisté le Pr Menan.
« Le but est de mesurer la progression, de stimuler la production scientifique et l’acquisition de compétences pédagogiques solides. L’objectif est clair : ne plus voir de stagnation dans un grade pendant plus de six ans ».
Prof. Sangaré Abdoulaye, Vice-président chargé de la Recherche et de l’Innovation, représentant le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Prof. Ballo Zié a salué l’organisation et la qualité de cette semaine académique.
Il a félicité en outre le comité CAMES pour l’excellent travail accompli et pour le rayonnement de cette initiative, y compris à l’international, comme récemment en Guinée Conakry ou 100% de chercheurs ont été agrégés.
Le professeur a également encouragé les participants à « faire preuve d’assiduité et de rigueur »
Pour sa part, Mme Gnagne Koffi, conseillère technique au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a exhorté à l’humidité et à exercer avec probité la fonction d’enseignant, afin d’atteindre la finalité, à savoir être professeur titulaire.
Pour récompenser l’effort, des prix seront décernés lors de la Journée de l’Excellence de l’UFR SPB, le 28 mai prochain, aux meilleurs Rangs B dans les trois grandes disciplines de la pharmacie :Sciences Pharmaceutiques,Sciences Biologiques,Sciences Analytiques et de Santé publique.
Fulbert Yao