Pour l’année 2021, l’Allemagne s’engage dans sa coopération avec la Côte d’Ivoire, avec un montant de 72.910.000 d’euros, soit environ 48 milliards de Fcfa.
Ce montant est une contribution de Berlin au Plan national de développement (PND) 2021-2025 intitulé « la Côte d’Ivoire solidaire ».
Ces fonds sont attribués en fonction des thèmes cruciaux qui vont guider la coopération allemande à partir de 2021, notamment la formation et croissance durable pour des emplois de qualité, la responsabilité pour notre planète : climat et énergie et la protection de nos bases existentielles : environnement et ressources naturelles. De façon transversale, les questions de la « bonne gouvernance » ainsi que l’« évolution démographique et le Planning familial » seront également abordées dans cette coopération entre les deux pays. Ces fonds vont être attribués à trois projets phares élaborés d’un commun accord après plusieurs rounds de discussion. Il s’agit de l’énergie pour le développement durable de l’Est de la Côte d’Ivoire avec un montant de 50.910.000,00 euros y compris la construction de la centrale solaire de Sérébou, la modernisation de la téléconduite du réseau HTA, et l’extension et renforcement des réseaux dans 15 villes des régions du Iffou, du Moronou, de la Mé et de l’Indénié-Djuablin. Le second projet qui porte sur la formation professionnelle pour les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ProFere) avec un apport supplémentaire de 2.000.000,00 euros, mettra un focus sur l’apprentissage en ligne concernant la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, et le conseil en matière de politique climatique dans le secteur de l’énergie. Enfin le programme de renforcement des structures centrales de gouvernance, va coûter 20.000.000,00 euros. Ces détails ont été fournis pendant les négociations intergouvernementales sur la coopération au développement entre les deux gouvernements qui se sont déroulées les 1er et 2 juin 2021 à Abidjan, Berlin et Bonn (format semi-virtuel). Ces négociations viennent renforcer le « partenariat pour encourager les réformes » avec la Côte d’Ivoire, coopération bilatérale de l’Allemagne dans le cadre de l’initiative du G20 « Compact with Africa ». La délégation de la République de Côte d’Ivoire était conduite par Daouda Diabaté, Secrétaire général du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora (MEMAEIAD). La délégation de la République fédérale d’Allemagne était conduite quant à elle par Lars Wilke, Directeur Afrique de l’ouest du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’interlocuteur politique du gouvernement allemand pour tous les projets de Coopération financière et technique.
Nomel Essis