La France apporte un appui financier considérable à la Côte d’Ivoire à travers le décaissement de 106 milliards de Fcfa destinés à la réalisation de plusieurs projets inclus dans le Plan national de développement (PND),apprend-on dans un communiqué dont copie nous est parvenue. Ce soutien financier a été matérialisé par la signature ce mercredi 22 mai 2024 de trois conventions dans les secteurs de la mobilité urbaine, des ressources humaines en santé et de la gouvernance financière entre Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et Adrien Haye, Directeur de l’Agence française de développement (AFD) en Côte d’Ivoire.
Le premier prêt souverain d’un montant de 72 milliards de FCFA, prévoit la construction de 32 pôles d’échanges entre les différents modes de transports en commun et d’environ 180 points d’arrêts sur tout le territoire de la métropole abidjanaise. Il doit permettre d’améliorer l’accès à un transport collectif sûr et de qualité, de réduire les temps de trajets et la congestion routière et d’améliorer la qualité des services de mobilité.
Le second prêt intitulé Programme de Renforcement des ressources humaines en santé (RHS), d’un montant total de 24 milliards de FCFA, vise à renforcer la formation et à augmenter la disponibilité des personnels de santé, afin d’améliorer à terme l’accès à des soins de qualité pour tous. En ligne de mire, la formation et l’affectation de 1300 médecins et de 12000 personnels paramédicaux sur tout le territoire ivoirien, la création d’une Haute Autorité de la Santé, l’encadrement et le renforcement du secteur privé non lucratif dans la délivrance de services de santé communautaire et de proximité. Ce programme est financé dans le cadre du 3ème Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre la Côte d’Ivoire et la France.
Enfin, le Projet d’appui à la gouvernance financière (GovFi), d’un montant d’environ 10 milliards de FCFA financé sur ressources du 3ème C2D, vise à accroître la performance de la gestion des finances publiques, de façon à soutenir la croissance et le développement économiques. Les appuis porteront sur trois grands axes, structurants pour la bonne gestion des finances publiques. Notamment la mobilisation des ressources intérieures, priorité majeure pour le gouvernement, la réforme budgétaire et comptable et le contrôle, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 1949, l’AFD accompagne près de 70 projets et programmes de développement dans de nombreux secteurs pour un portefeuille d’interventions de près de 2 150 milliards de FCFA.
Nomel Essis