La Confédération syndicale Plateforme Nationale continue de planter profondément ses racines dans le secteur privé.
Elle a remporté ce lundi, les élections professionnelles dans les plantations Jean Eglin de Motobé à 20 km d’Alépé, avec le Symtra-Je, qui était opposé à la Synteg, membre de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Unatr-ci) et Synateg, rattaché à la centrale syndicale Dignité.
Au niveau des délégués du personnel. Un total de 7 sièges était en jeu. La PFN (SYMTRAJE) a raflé 5 sièges ; UNATR-CI (SYNTEG) : 1 siège et DIGNITÉ (SYNATEG): 1 siège.
S’agissant des représentants des travailleurs dans le comité santé et sécurité au travail. Le dépouillement a donné les résultats suivants : PFN (SYMTRAJE) : 3 sièges ; UNATR-CI (SYNTEG) : 1 siège ; DIGNITÉ (SYNATEG) : 1 siège.
En remportant 8 des 12 sièges disponibles sur l’ensemble des deux élections, la Plateforme confirme sa prééminence dans ces plantations comme quoi aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première victoire de la Confédération qui a déjà remporté les élections professionnelles dans l’Entreprise de sécurité Puissance 6 avec son syndicat Sytra-P6 le 30 mai 2024.
Fulbert Yao