S’exprimant à la tribune du premier congrès extraordinaire de la JFPI au palais de la culture à Treichville, le président du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), Pascal Affi N’Guessan n’a pas manqué de faire des observations, à propos du projet de la Plateforme de l’opposition voulu par le président Henri Konan Bedié.
Pascal Affi N’Guessan a soutenu que cette plateforme a accouché d’une souris. De ce fait, parler de plateforme de l’opposition est un abus de langage.
« On ne peut pas rassembler dans l’inégalité, et dans la division. Or ce à quoi nous avons été amenés à voir, a été un faux départ pour l’ensemble de l’opposition », a lancé Affi, s’adressant implicitement à Bedié.
L’actuel député de Bongouanou Sous-préfecture espère néanmoins que le temps permettra « que les uns et les autres changent leur fusil d’épaule et que la véritable plateforme de l’opposition, celle qui va créer les conditions de la victoire en 2020, se mette en place »
Pour lui, il serait difficile voire impossible pour un parti politique tout seul, dans le contexte actuel, de remporter des élections en Côte d’Ivoire. Un rassemblement s’impose donc aux partis
« Je n’ose pas en dire plus, parce qu’il faut toujours laisser la place au rassemblement et nous sommes ici depuis toujours dans la logique du rassemblement. C’est pourquoi nous laissons la porte ouverte à la possibilité de nous rassembler », a declaré l’opposant.
Fulbert YAO