L’Office national d’identification (ONI) a délivré en partenariat avec la direction d’aides aux réfugiés et apatrides (DAARA) du ministère des Affaires étrangères, plus de 1000 cartes biométriques aux réfugiés vivant sur le territoire national, rapporte un communiqué de l’ONI transmis vendredi à l’AIP.
La cérémonie officielle de remise de ces titres a eu lieu le 25 avril en présence du ministre des Affaires étrangères, de la représentante de la commission de l’Union africaine, des différentes représentations consulaires et ministérielles ainsi qu’une forte délégation de l’ONI conduite par Mme Yobouet Boidy Lucie, directrice de l’Immigration et de l’Emigration (DIE), représentant le directeur général de l’ONI.
« Cette action vise à permettre aux réfugiés ne disposant pas de titre d’identité et qui éprouvent des difficultés dans l’accomplissement des actes de la vie civile, à le faire plus aisément en Côte d’Ivoire, leur pays d’accueil », a expliqué Mme Yobouet.
Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, s’est félicité de l’expertise de l’ONI dans la conduite de ce projet.
Selon la directrice de la DAARA, Dieket Minata, il était opportun de solliciter l’expertise de l’ONI car « la précédente carte n’inspirait plus confiance aux différents établissements publics ou privés, du fait de plusieurs insuffisances qu’elle présentait et qu’il fallait urgemment corriger ».
La direction générale de l’ONI a missionné des équipes d’enrôlement mobiles qui ont sillonné du 25 au 30 mars les villes d’Abidjan, de Guiglo, de Danané, de Daloa, de San Pedro et de Tabou pour l’effectivité de cette opération.
(AIP)