A Abia Koumassi et environ la pêche est fermée jusqu’à nouvel ordre, le temps d’étudier et clarifier la mort de 3 à 4 tonnes de poissons le lundi 4 mars 2024.
Afin d’expliquer cet arrêté préfectoral aux populations, Dr. Kallo Vessaly, chef de service à la direction du service vétérinaire au ministère des Ressources animales et halieutiques a sillonné avec son équipe plusieurs villages Atchan pour s’entretenir avec la chefferie et les populations sur les risques et les mesures prises par le gouvernement.
Il a demandé de ne ramasser, ni consommer ces poissons retrouvés morts sur la baie de Koumassi. Il les a aussi informés de la fermeture de la pêche, par un arrêté préfectoral, dans la zone concernée, le temps d’étudier et clarifier cette situation.
Pour l’instant, la thèse qu’il avance sur la mort de cette ressource halieutique est un manque d’oxygène. Il explique que la forte pluie qui est survenue dans la même période après un long moment de chaleur serait à l’origine. Les analyses continuent.
Fulbert Yao