Au cours de la rencontre qu’il a eue récemment avec les chefs Atchans et Attié du District autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo a promis un véhicule à chaque chef de village Atchan et Attié du ressort de ses zones de compétence.
Cette affaire devenue polémique, un cadre Ebrié a bien voulu élever la voix pour réclamer du respect. Nous le désignerons par A.L.A.P, puisque requérant l’anonymat.
Selon A.L.A.P,, l’action du district est un acte normal de gestion et de gouvernance au nom du renforcement de la gouvernance locale et du respect des traditions et des chefs traditionnels.
« Les chefs n’ont commis aucune faute, ni montré aucun désintérêt à l’égard des populations. Ils méritent respect de leur honneur et dignité, et ils n’ont pas vendu leur âme… Le district n’invente rien, certes il donne peut-être plus cette fois, mais il y a souvent eu des dons de vivres aux populations, aux chefs… avec ou sans publicité. Qui peut penser que Mambe n’a jamais aidé ces chefs sans bruit et de façon constante mais discrète ? Alors pourquoi s’en prendre au principe même de l’appui et non aux modalités », a –t-il questionné.
Toujours selon lui, informer de son action de la part du district au lieu de la faire en catimini n’est pas une faute ni un drame, c’est la transparence.
« C’est même la preuve que ce n’est pas fait pour corrompre, pour infantiliser ni pour faire taire car ces chefs ne se sont pas illustrés de manière irresponsable ni irrespectueuse et ils n’avaient pas besoin d’être réduits au silence », a insisté A.L.A.P.
Il précise en outre que les chefs n’ont pas entrepris d’action pouvant conduire à une initiative supposée de les réduire au silence par leurs détracteurs.
« Abekan et Mobio doivent savoir qu’aider les chefs à mieux exercer leur fonction au profit des populations ne mérite pas de laisser entendre qu’ils sont corrompus ou qu’ils n’ont pas le souci du bien-être général, de leur population… N’oublions pas : la chambre des rois et chefs existe en Côte d’Ivoire, c’est une institution avec des moyens de l’État et de tous. Cela n’a jamais empêché ces chefs de continuer d’accomplir leurs missions avec honneur, intégrité et dignité. L’État ne les a pas achetés. Alors comment peut-on dire que les 90 chefs Atchans et Attié vont être achetés ! N’est-ce pas méchant ? … Que dans la foulée et en attendant d’autres mesures en faveur de tous les chefs traditionnels et rois du pays, le DAA dote les chefs traditionnels des 90 villages de son territoire, de moyens pour travailler, ne doit pas conduire à crier scandale. Non non non… L’honneur et l’intégrité des chefs ne doivent pas être bafoués par des politiciens encagoulés, ou par de vrais piliers de l’auteur des indignations honteuses et inutiles », a-t-il martélé.
Pour lui, il est temps de respecter les chefs et de plaider pour qu’ils aient les moyens de leur mission.
« Si ceux qui se lamentent ne peuvent pas prendre des initiatives pour doter les chefs de moyens en vue d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions, qu’ils aient la décence de se taire (à défaut de féliciter les donateurs) et de ne pas le faire l’actions de solidarité, de ne pas mettre en cause l’honneur et l’intégrité des vénérables chefs, même si on dit que le pays n’a pas de bons freins, il y a quand même des gens qu’il faut épargner !!! », conseille A.L.A.P
Et de conclure en ces termes: « Enfin, l’on ne peut pas d’une part applaudir les dons et les actions de solidarité en faveur de Cha Hélène (et ne jamais dire que cet argent aurait pu servir à autre chose), et dénigrer les chefs pour une action dont ils ne sont pas demandeurs, au motif que cela aurait pu servir à construire des centres de santé ou des écoles, comme si en plus de ces fonds, rien n’était prévu pour l’éducation, l’assainissement, les centres de santé par l’État et par le district. Au lieu de commentaires méchants, il peut être demandé des détails sur le budget du district pour comprendre que cette action ne se fait pas au détriment des actions sociales et des investissements au profit des populations ».
Fulbert Yao