Les directeurs en charge des Pôles Etudiants-Entrepreneurs dans les établissements d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire ont été installés le 02 novembre 2024 à l’auditorium de l’Université Polytechnique de San-Pedro.
Il s’agit de 10 directeurs dont 9 dans les universités publiques et 1 à l’INPHB de Yamoussoukro.
Cette cérémonie organisée par l’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (OIPDES) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est tenue en présence du Directeur Général de la Qualité et des Evaluations (DGQE), Prof. Kouakou Kouamé Lacina, qui représentait le ministre de tutelle, professeur Adama DIAWARA, ainsi que des présidents d’Universités publiques, et plusieurs acteurs du MESRS.
Le professeur Kouakou Kouamé Lacina, s’exprimant au nom du patron du MESRS au cours de ladite ceremonie, a soutenu que cette installation des directeurs de Pôles Etudiants-Entrepreneurs ( PEE) constitue une nouvelle étape de l’engagement du ministre, à œuvrer pour l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur, à travers la création d’un dispositif visant à rendre opérationnel le Statut de l’Etudiant-Entrepreneur dans les établissements d’enseignement supérieur.
Et celà, à travers l’arrêté interministériel n°977/MESRS/MPJIPSC du 02 mai 2023 portant Statut National de l’Etudiant-Entrepreneur dans les Etablissements d’Enseignement Supérieur.
« La mise en place des Pôles de l’Etudiant-Entrepreneur (PEE) au sein des établissements d’enseignement supérieur vient développer les compétences complémentaires de nos jeunes diplômés, et leur donner toutes les chances de réussite sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, la transformation structurelle de l’économie de notre pays est orientée vers le secteur productif moderne », a-t-il soutenu.
« Les diplômés de l’enseignement supérieur ont un rôle majeur à jouer dans cette dynamique, dans la mesure où cette frange de la population dispose de capacités cognitives capables de booster l’économie. Le projet entrepreneuriat que nous installons dans nos établissements, vise à l’émergence de champions nationaux issus du supérieur », a-t-il ajouté.
Bien avant cette intervention,
le directeur de l’OIPDES, Prof. Coulibaly Djakaridja, a indiqué qu’ il s’agira pour ces directeurs « qui ont été nommés, de former leurs équipes qui vont se charger de recruter, d’informer les étudiants, de faire la sélection des projets afin de bénéficier de l’appui de l’OIPDES pour le financement des projets ». Mieux, ce sera l’occasion, selon le premier responsable de l’ OIPDES, de donner une chance à tous les étudiants de pouvoir bénéficier de financements dans le cadre de la réalisation de leurs projets pour ceux qui veulent bien entreprendre.
Pour le Professeur Méké Meïte, président de l’ USP,
l’installation des pôles étudiants-entrepreneurs vient renforcer cette politique d’insertion, en offrant aux étudiants, un espace dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
« Ces pôles permettront aux étudiants-diplômés de développer leurs idées, de concrétiser des projets, et de se préparer à être des acteurs clés du développement économique de notre région et du pays tout entier», a-t-il informé.
Avant d’inviter ses étudiants à saisir cette opportunité avec passion et détermination, car selon lui, l’entrepreneuriat leur offre des possibilités infinies pour qu’ils soient maitres de leur destinée.
Afin de leur permettre de mener à bien leur feuille de route, les directeurs des Pôles Etudiants-Entrepreneurs ont reçu du matériel de bureau.
En leur nom, Prof. Zoueu Jérémie, par ailleurs vice-président de la pédagogie et de la vie universitaire à l’USP, a remercié l’ OIPDES et toutes les personnes ayant œuvré à la réalisation de ces Pôles.
Il a ensuite souligné que ces derniers incarnent une réponse concrète aux défis actuels du marché du travail, « en offrant aux étudiants les outils et les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement en constante évolution ».
Selon le Vice-président, en favorisant le lien entre formation académique et réalité professionnelle, « ces Pôles représentent un pas décisif vers l’alignement des compétences enseignées et des exigences du monde entrepreneurial », a-t-il déclaré.
Fulbert Yao avec Sercom