La police nationale de Côte d’Ivoire a organisé son séminaire de réflexion du mercredi 13 au samedi 16 mars 2024, à Yamoussoukro, en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud).
Les travaux qui se sont articulés autour de quatre communications et ateliers ont permis de formuler des recommandations au regard de certains constats pour une police ivoirienne plus moderne, performante et proche des populations
Ainsi, Au titre des statistiques criminelles, les participants au séminaire ont préconisé la poursuite de la formation des points focaux des cellules statistiques dans tous les services de police et la poursuivre des cours de statistiques adaptés aux agrégats définis par la police nationale dans les écoles de police d’Abidjan et de Korhogo. En outre, ils ont recommandé la prise en compte des statistiques des activités administratives des services de police notamment l’établissement des pièces administratives (certificat de résidence, certificat de perte, passeport)
S’agissant de la lutte contre le trafic de drogue, le phénomène « Kadhafi », ils ont souhaité l’application de la Convention Medicrime ratifiée par l’Etat de Côte d’Ivoire à la législation pharmaceutique ivoirienne notamment la répression du détournement des médicaments à des fins de toxicomanie, l’intensification des actions de sensibilisation des parents sur le phénomène « Kadhafi » et ses conséquences sur l’avenir des enfants et la création d’une synergie entre les structures chargées de la lutte et les collectivités territoriales dans la répression et la destruction des plantations de cannabis. Aussi, les séminaristes ont-ils recommandé l’implication de la direction du laboratoire central de police dans la visite médicale lors du recrutement des élèves policiers
En ce qui concerne la codification des tenues de la police nationale, ils ont demandé la mise en place des comités de réflexions en vue de l’élaboration d’un projet de Code vestimentaire de la police nationale d’où la réactivation de la Commission d’habillement avec notamment un accent sur la notion d’uniforme en lieu et place de la tenue pour que l’idée d’uniformité dans le port des tenues soit une habitude. Ils ont également proposé la création d’un logiciel de gestion des matériels et des effets d’habillement de la police nationale, la rédaction d’un projet d’arrêté portant Code vestimentaire de la police nationale, le recrutement, à moyen terme, de couturiers pour éviter les coutures fantaisistes et la réhabilitation entière du magasin central de la police nationale pour permettre une meilleure gestion des effets d’habillement.
Au titre des actions et stratégies de lutte contre le blanchiment de capitaux, les participants au séminaire ont suggéré de formaliser par arrêté ministériel le cadre de coopération entre la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et les services de police en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme intégrant la dette conjointe, l’établissement d’un protocole de collectes et d’analyse du renseignement criminel financier au sein de la police nationale avec l’appui de la DITT et du Centre de traitement d’informations policière et le renforcement de la surveillance des mouvements de fonds aux postes de police frontières
Enfin, à propos de Police recours, ils ont recommandé la signature de projets d’arrêté portant création, fonctionnement et attributions des unités de police recours, l’octroi de prime d’encouragement aux personnels des unités de police recours, la révision à la hausse la dotation en carburant et la prise en charge de la maintenance et de la réparation des véhicules par la direction de la logistique et des infrastructures.
Prenant la parole, l’Administrateur général des services de police, Youssouf Kouyaté, directeur général de la police nationale, a indiqué que ces recommandations permettront de de réarticuler le dispositif sécuritaire pour le bien être des populations vivant en Côte d’Ivoire. Il a remercié le président Alassane Ouattara pour tous ses efforts en vue de la professionnalisation des forces de l’ordre. Il s’est dit satisfait de la réalisation à 90% des recommandations faites en 2023 et qui ont permis d’enregistrer des résultats satisfaisants en termes d’efficacité de la police nationale.
Benjamin Effoli, directeur de cabinet, a réitéré le soutien du général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à la Direction générale de police nationale. « C’est toujours avec beaucoup de fierté que le ministre évoque les actions de la police nationale. Durant trois jours, vous avez multiplié discussions, réflexions et communications dans la volonté de construire une police plus efficace et plus proche de la population. Ceci est la preuve de votre attachement à la réussite de la mission qui vous est confiée. », a-t-il apprécié.
Traoré Yacouba Diarra