La situation était tendue ce lundi matin à Adjahui coubé un petit village de la commune de Port-Bouët1, séparé de la commune de Koumassi par la lagune.
Selon un habitant des lieux, ce matin, les propriétaires de pinasse ont décidé de doubler le tarif qui était de 100fcfa et de le faire à 200 fcfa.
Le village étant en majorité peuplé de jeunes qui font le commerce de petits articles ou qui vont travailler à la zone industrielle de Koumassi pour la plupart, trouvent ce nouveau tarif exorbitant. Ils décident de s’y opposer.
Pour eux, debourser 200fcfa pour un trajet de 5 minutes dans une pinasse où toutes les commodités ne sont pas réunies, c’est du vol.
Ainsi, ils prennent donc d’assaut la gare principale de pinasse dudit village pour manifester leur ras-bol en scandant: »on veut 100 fcfa, on veut pas 200 fcfa! ».
Une section de la gendarmerie de Port-Bouët1 détachée sur place, voyant la foule gagner en volume, va les disperser en usant du gaz lacrymogène.
S’en suit alors des courses poursuites . Mais les jeunes refusent toujours les 200 fcfa, ils préfèrent l’ancien tarif qui est de 100 fcfa.
La situation reste donc toujours tendue et les élèves risquent de manquer plusieurs semaines de cours si l’on ne fait rien pour ramener le calme.
Fulbert Yao