Fini les embouteillages du coté du carrefour Akwaba, dans la commune de Port Bouet. Après plusieurs mois de travaux, l’échangeur est désormais operationel
Le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a procédé, le 19 mars 2025 à son inauguration.
Un ouvrage emblématique et structurant qui vient mettre fin au calvaire des populations.
L’ouverture de ce joyau entend contribuer à réduire les nombreux embouteillages sur ce tronçon qui compliquaient la circulation entre les communes de Koumassi, Port-Bouët et Grand-Bassam.
Cette infrastructure à en croire le vice-président, incarne la vision pleine d’empathie du président de la République Alassane Ouattara à l’endroit de ses concitoyens. « Cet échangeur s’inscrit dans la même tradition d’infrastructures emblématiques qui caractérisent une Côte d’Ivoire en plein essor, une Côte d’Ivoire qui progresse, qui gagne, et qui attire. L’objectif du président de la République à travers ces investissements, est de faciliter les déplacements, renforcer l’interconnexion entre les localités et favoriser un développement équitable et harmonieux au bénéfice de chaque habitant de notre pays », a affirmé le numéro 2 de la présidence.
En outre, il a salué l’engagement des partenaires en particulier la Banque mondiale (BM) dans la réalisation de ce projet avant d’encourager la mise en œuvre d’autres projets d’infrastructures en cours ou en préparation ‘‘dont la concrétisation viendra renforcer davantage le développement inclusif impulsé par le président de la République’’. A l’égard des usagers de ce tronçon, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné a loué la patience face aux désagréments rencontrés durant la période des travaux.
« Cet échangeur est le vôtre », a-t-il lancé.Pour Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, l’échangeur Akwaba, symbole de modernité et de fluidité marque l’engagement du gouvernement ivoirien à bâtir une Côte d’Ivoire prospère.
« Aujourd’hui, grâce à la réalisation de ce projet, nous tournerons très certainement une page difficile pour les usagers et populations Abidjanaises qui empruntent ce carrefour. L’objectif de ce projet est d’appuyer le développement urbain durable de l’agglomération du Grand Abidjan en renforçant l’intégration du Port dans la ville», a expliqué le ministre.
Il a révélé que pour atteindre cet objectif ambitieux dans les délais impartis, le projet a mobilisé une équipe de 450 agents constitués d’hommes et de femmes travaillant de jour comme de nuit, et ce 38 mois durant.
Amédé Kouakou a également précisé que la seconde phase du projet portera sur la réalisation d’une connexion directe du boulevard de Marseille au carrefour Akwaba afin de résoudre le problème de l’engorgement au niveau du carrefour Ancien Koumassi.
Avant lui, Marie Chantal Uwanyiligira, directrice pays de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo a laissé entendre que la mobilité urbaine est équivalente à une opportunité d’emploi. Elle s’est réjouie de la collaboration « exemplaire » entre la BM et l’État ivoirien.
D’un coût global de 31,2 milliards de FCFA HT, grâce à un partenariat stratégique entre la de Côte d’Ivoire et la BM, l’échangeur du carrefour Akwaba comprend deux ouvrages d’art et cinq kilomètres de voies, avec une chaussée de 2 x 3 voies et des aménagements modernes, notamment un carrefour giratoire optimisé et des rampes d’accès renforcées.
Serge A. N’zebo