2023 aura été pour le Ministre Amédé Koffi KOUAKOU, une année prolifique, du fait de la multitude des lauriers qui l’ont accompagnés.
Engagé chaque jour un peu plus vers l’opérationnalisation du développement routier en Côte d’Ivoire, il est à la tête du Ministère en charge de l’équipement et de l’entretien routier depuis l’an 2017. D’abord sous l’impulsion du feu Premier Ministre Amadou COULIBALY avec qui il a glané moult travaux réussis entre 2017 et 2020, ensuite viendra le feu Premier Ministre Hamed BAKAYOKO avec des lignes d’actions et d’orientations spécifiques de juillet 2020 à mars 2021. À la suite du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO, le Premier Ministre Jérôme Patrick ACHI prendra le relais pour continuer l’œuvre de développement infrastructurel entamée par ses prédécesseurs, toujours avec le Docteur Amédé Koffi KOUAKOU comme Ministre en charge de l’équipement et de l’entretien routier. Avec ce dernier Gouvernement, plusieurs projets d’envergure ont pu être menés à terme, à savoir, le pont à haubans Alassane OUATTARA, l’inauguration des sections Yamoussoukro-Tiébissou et Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord au cours de l’année 2023. Le 16 octobre 2023, un nouveau Premier Chef du Gouvernement est nommé par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA. Le Docteur Robert Mambé-BEUGRÉ, puisque c’est de lui qu’il s’agit, proposera promptement à son mandant un nouveau Gouvernement, dans lequel figurera une fois de plus son jeune frère Amédé Koffi KOUAKOU, toujours en charge de l’équipement et de l’entretien routier.
Si le Docteur Amédé Koffi KOUAKOU travaille à ce jour sous l’impulsion d’un 4e Premier Ministre, il faut le dire, l’homme est à son 5e Gouvernement justifié par les deux Gouvernements que Monsieur Jérôme Patrick ACHI avait successivement formé.
2023, une année spéciale pour Amédé KOUAKOU ?
Le mardi 25 avril 2023, le Président de la République SEM Alassane OUATTARA fait une adresse aux parlementaires ivoiriens sur l’état de la Nation. En mentionnant dans cette adresse les bonds réalisés dans le domaine des infrastructures routières, l’illustre locuteur fera un clin d’œil à son Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, qu’il félicite publiquement. Il dira à cet effet : »𝐁𝐫𝐚𝐯𝐨 𝐚𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐀𝐦é𝐝é 𝐊𝐎𝐔𝐀𝐊𝐎𝐔… ».
Le samedi 12 août 2023, lors de la cérémonie d’inauguration du pont à haubans Alassane OUATTARA, le Président de la République réitère des mots de félicitations à son Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier. De ses mots il affirmera : » 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 à 𝐦𝐨𝐧 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐫è𝐫𝐞 𝐀𝐦é𝐝é 𝐊𝐎𝐔𝐀𝐊𝐎𝐔. 𝐀𝐦é𝐝é, 𝐛𝐫𝐚𝐯𝐨 à 𝐭𝐨𝐢 ! 𝐁𝐫𝐚𝐯𝐨 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐧 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐧 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭é, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 « .
Le jeudi 24 août 2023, la section Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord est inaugurée par le Vice-président de la République, SEM Tiémoko Meyliet KONÉ. Il mentionnera ainsi dans son déploiement discursif des mots de félicitations au Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, qu’il considère comme un « travailleur acharné ».
Le jeudi 14 septembre 2023, Dr Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier est fait commandeur de l’ordre du mérite national par la Grande Chancelière de la République, lors de la cérémonie de distinction de la fête nationale.
Le mercredi 11 octobre 2023, Madame Mariatou KONÉ, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation remet la médaille de commandeur dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale au Docteur Amédé Koffi KOUAKOU, promoteur majeur du développement de l’éducation nationale et de l’excellence dans la région du LÔH-DJIBOUA.
Bis repetita le vendredi 22 décembre 2023, la dernière en date. Dr Amédé Koffi KOUAKOU est une fois de plus distingué et élevé au grade de Commandeur de l’ordre du Mérite de la Fonction Publique à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
En fin de compte l’année 2023 aura été pour l’ingénieur technocrate Amédé Koffi KOUAKOU, une année de grande réussite qu’il convient de surligner, là où plusieurs de ses collaborateurs ont eux aussi été bénéficiaires de divers lauriers. Ainsi, c’est somme toute l’entièreté du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier qui a glané plusieurs lauriers en inscrivant plusieurs lauréats dans la mémoire du développement infrastructurel en Côte d’Ivoire.