Dès les premiers coups de kalachnikov, ils ont pris leurs jambes à leurs cous, après avoir joué un rôle important dans les derniers mois du régime GBAGBO. Aujourd’hui suite aux différents appels du chef de l’Etat Alassane Ouattara, ils regagnent la Côte d’Ivoire, un pays totalement transformé et dans lequel, ils seront certainement dépaysés.
Parmi ces personnalités on peut citer, Justin Koné Katinan. ce dernier est actuel porte-parole de Laurent Gbagbo. Avant son exil, Il était ministre du budget de l’ancien président, nommé au moment de la crise postélectorale 2010-2011. Il était chargé d’assurer le paiement des fonctionnaires alors que Laurent Gbagbo et l’actuel président Alassane Ouattara revendiquaient encore la victoire de la présidentielle de 2010.
Après son exil au Ghana, la justice ivoirienne avait lancé un mandat d’arrêt pour crimes économiques. Il avait d’ailleurs été condamné en 2018 à 20 ans de prison, dans l’affaire dite du casse de la Bceao.
Parmi les revenants, on retrouve aussi Daman Pickass, vice président du Front populaire ivoirien chargé de la jeunesse. Lors du règne de Laurent Gbagbo, il était le représentant du parti à la Commission électorale indépendante. C’est lui en 2010 avait arraché les feuilles des resultats à la présidentielle des mains du porte-parole de la CEI, qui lisait en direct.
Katinan et Pickass font partie des personnalités amnistiées par le président Alassane Ouattara en 2018, mais ils avaient préféré rester au Ghana, tant que toutes les conditions n’avaient pas été réunies.
Jeannette Koudou est la sœur de Laurent Gbagbo fait aussi partie du voyage. Pendant le règne de son frère, elle était l’ancienne directrice générale de l’Agence de la formation professionnelle (Agefop).
Tahi Zué Etienne, qui regagne aussi le pays, était l’ex conseiller spécial de Gbagbo et ancien Ministre de l’énergie.
Véhi Tokpa est un Magistrat hors grade. Il a été président du Tribunal de Première Instance de Bouaké et ancien directeur de cabinet de Désiré Tagro, le secrétaire général de la présidence de Laurent Gbagbo.
Enfin Innocent Kouabena Abouo. Il était l’ancien directeur du Cadastre à la direction générale des impôts.
Fulbert YAO (herrwall2007@yhaoo.fr)