Guehi Eve Sandrine est une comédienne et actrice de cinéma. Belle, souriante et talentueuse, elle incarne aujourd’hui, à force de travail, l’espoir du 7e art ivoirien.
Issue d’une famille de 8 enfants et originaire de l’ouest ivoirien, Sandrine a commencé à faire du Théâtre au lycée, en classe de seconde, dans la troupe Lumière Théâtre d’Abobo.
« J’ai été approchée par feu Ouedraogo Abdoulaye. Il s’occupait des activités extrascolaires au sein du lycée. Comme il était responsable d’une troupe théâtrale, il m’a proposé d’y entrer, j’ai vu les premières répétitions, j’ai kiffé», confie t-elle à linfoexpress.
LIRE AUSSI: Coupé-décalé : Vitale la Patronne, la Beyoncé d’Afrique (Portrait)
Depuis lors, le Théâtre est devenu sa passion. Et une fois le Baccalauréat en poche, elle décide avec l’accord de ses parents de se professionnaliser. Elle rentre à l’Ecole Nationale de Théâtre et de Danse (ENTD) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) où les choses vont s’accélérer.
En licence, elle rencontre Pokou Jean, réalisateur et comédien acteur, qui la motive à rentrer dans le cinéma avec le film « le Grin » du réalisateur Jean noël Bah. Plus tard, elle joue dans la comédie musicale «Benedict », et dans «Desrance ». Parmi les pièces jouées, elle a surtout été marquée par « Les poèmes de jean genet ». Une représentation théâtrale qui lui a permis de voyager au-delà du continent noir.
Elle a aussi joué dans la pièce théâtrale Espagnole «DON JUAN, les morts ne sont pas morts» adaptée aux réalités africaines présentée en 2020 à l’Institut Français à Abidjan; ainsi que le film, « les trois lascars » et dans l’une des séries les « coups de la vie », dans les « Footeuses de troubles » une série réalisée par Francis Golé, diffusée sur Life TV.
A force de travail, Sandrine a déjà plusieurs trophées à son arc.
En 2021, le trophée de la LIONNE D’OR lui est décerné par Tifmagasine. En 2015 au Bénin, Eve Guehi rafle trois prix sur quatre. Le prix de la meilleure mise en scène, le prix du meilleur spectacle et le prix de la meilleure comédienne.
Pour être meilleure, « boule de soleil », comme l’appelle affectueusement ses proches, s’appuie sur des devanciers. En terme de jeu, elle adore le jeu de l’acteur américain Marc Harmon . Elle adore aussi le charisme de la Sénégalaise Mouna Ndiaye. Elle garde un très bon rapport avec les autres comédiens ivoiriens.
« J’aime bien m’amuser, taquiner, rigoler. Quand on a l’opportunité, je les approche. Maintenant, il y a certains qui se sont spécialisés dans le cinéma. On a de bons rapports. Je suis très proche du papa Bienvenu Neba, puisqu’on a joué ensemble. Avec maman Clémentine Papouet qui m’a appelé pour un projet théâtral », précise t-elle.
LIRE AUSSI: Portrait: Théodore Gnagna Zadi, le syndicaliste inflexible
S’agissant de ses propres projets, Eve Sandrine veut déjà asseoir une belle carrière en tant qu’actrice que ce soit au niveau national qu’international. En ce moment, elle est en train d’ecrire une pièce de théâtre « la toge des insensés », au cinéma. Elle termine aussi son long métrage qui s’intitulé, « je n’étais qu’un enfant ».
Plus tard, elle ne veut pas être réalisatrice mais peut être productrice.
Hormis le théâtre, Eve a d’excellents rapports avec la mode. « Je suis fan de la mode. J’adore tout ce qui est hyper class. En même temps, ce qui est bien avec moi, c’est que dans la mode, en même temps, que je peux être hyper-class, je peux être aussi Bad girl»
Fonctionnaire d’Etat., elle n’a pas peur de l’avenir que lui reserve le métier. « J’ai une sécurité financière. Même si c’est chaud, au moins on sait que le mois, il y a quelques chose qui peut tomber. Je n’ai pas peur, parce que ce métier nourrit son nom. Je vais rentrer dans la production. Bientôt je sors mes capsules de 13 min. », a-t-elle confié.
Portrait réalisé par Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)