Le milieu des arts et de la culture en Côte d’Ivoire est de nouveau en deuil
Après le départ d’Angéline Nadié, une actrice ivoirienne décédée le 17 juillet 2021, Léonard Groguhet vient de tirer sa révérence.
Mais qui était cet acteur qui n’aura pas vécu inutile ?
Léonard Groguhet est un grand acteur de la Culture en Côte d’Ivoire, un créateur hors-pair, un précurseur dans la critique sociale par le théâtre, à la télévision.
Il est originaire de Daloa, une ville située au Centre-Ouest ivoirien.
Après des études primaires dans ladite ville de 1947 à 1952. Il a exercé la fonction de commis d’Administration avant son service militaire de 1954 à 1958.
En 1959, il change de cap. Il rentre de Saint Louis et s’inscrit au Centre National d’Art Dramatique.
En 1961, il intègre le Centre d’Art Dramatique à Paris pour une formation de trois ans. En 1965, il intègre l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne pour apprendre auprès du Professeur Jacques Scherer.
Il achève ses études théâtrales à l’Université Internationale du Théâtre de 1966 à 1968. Il exerce ensuite le métier de professeur d’interprétation à l’École Nationale de Théâtre de l’Institut National des Arts d’Abidjan.
En 1969, Léonard Groguhet travaille à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne comme responsable d’émissions telles que Le Stop dans le vent , Télé-week-end, Pour ou contre devenue plus tard Comment ça va ?
Cette émission de télévision satirique très célèbre, Comment ça va ? va s’arrêter en 1994.
L’acteur n’aura pas veçu inutile. En 2007, une rue Reliant le Boulevard Latrille au Lycée Technique a été baptisée en son nom.
Il a joué dans plusieurs films tels que: Ma famille, téléfilm, avec Akissi Delta en 2002-2007
2000 : Un mariage pas comme les autres ou 1998 : Mamie Watta. Enfin en 2017 : Bienvenue au Gondwana.
Il a récemment occupé le poste de président du Conseil de gestion du BURIDA jusqu’en février 2012. Il a plusieurs distinctions honorifiques à son actif.
En 2019, il a raflé le prix Péléforo Gon de la paix lancé par la Fédération de Ong de Développement de Côte d’Ivoire (FEDOCI), pour sa vision de prévention sur la thématique de la paix.
Frappé par le poids de l’âge, Groguhet a passé une retraite plus ou moins reluisante. Il a même subi une opération de la colonne vertébrale. Ce qui rendait sa mobilité difficile.
Fulbert Yao