La Côte d’Ivoire est en deuil! Jacqueline Thérèse Sidonie Biley, épouse de l’ambassadeur Georges François Ouégnin, l’ancien directeur du protocole d’Etat du président Félix Houphouet-Boignyest décédée le 7 avril 2025 à la polyclinique Sainte-Anne Marie de Cocody à Abidjan. Âgée de 85 ans, elle laisse derrière elle une famille endeuillée et une communauté artistique reconnaissante.
Née Jacqueline Thérèse Sidonie Biley, elle s’est unie par les liens du mariage à Georges François Ouégnin le 28 octobre 1967 à la mairie du Plateau. Le couple a eu pour témoins de mariage le Président Félix Houphouët-Boigny et son épouse Thérèse Houphouët-Boigny. De cette union sont nés cinq enfants : Stéphane, Georges-Emmanuel, Marie-Isabelle, Jacques-Philippe et Yasmina.
En 2016, après près de cinq décennies de mariage sous le régime de la communauté de biens, le couple a opté pour une séparation de biens afin de permettre à Mme Biley de mener des activités commerciales.
Passionnée d’art, Mme Biley était reconnue pour sa collection exceptionnelle des œuvres du peintre Augustin Kassi, célèbre pour ses représentations de femmes plantureuses.
Ces derniers mois, Mme Biley faisait face à des problèmes de santé qui ont nécessité son hospitalisation. Son époux, l’ambassadeur Georges Ouégnin, aujourd’hui âgé de 91 ans, perd une compagne de longue date dont le soutien indéfectible a marqué leur parcours commun.
Fulbert Yao