L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a célébré le Mardi Gras placé sous le thème et les couleurs de la CAN, à la pouponnière de Dabou. L’Ambassadeur français a assisté à une parade au sein de la pouponnière, au cours de laquelle la centaine d’enfants porteurs de handicap de la pouponnière ont défilé aux couleurs des équipes représentées lors de la CAN 2024.
Cette matinée festive a permis de valoriser le programme « Un autre futur est possible » de désinstitutionalisation des enfants en situation de handicap, mis en œuvre par la Direction de la protection de l’enfant, le service social international et l’Ong « Vie Saine » financée par l’Ambassade de France, ainsi que de valoriser le partenariat toujours fructueux entre le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et l’Ambassade de France.
Ces festivités ont permis de faire vivre, en compagnie des enfants les plus vulnérables du pays, le succès de cette CAN 2023 qui honore la Côte d’Ivoire dans toute l’Afrique mais aussi au-delà.
Le sport, qui a été mis à l’honneur ces dernières semaines, ne doit pas faire oublier qu’une partie des plus jeunes enfants en Côte d’Ivoire est porteuse de handicap. Les valeurs du sport étant universelles, les enfants les plus vulnérables doivent aussi pouvoir bénéficier de la joie qui traverse le pays.
Créée en 1950, la pouponnière de Dabou accueille 104 enfants, qui souffrent d’autisme, de psychoses infantiles, de mutité, de surdité d’hydrocéphalie, de problèmes moteurs, de microcéphalie ou encore d’épilepsie. Une équipe pluridisciplinaire de 86 agents vise à assurer aux enfants une prise en charge psychosociale, affective et psychomotrice. C’est la seule pouponnière spécialisée dans la prise en charge des enfants abandonnés en situation de handicap depuis 2015 en Côte d’Ivoire.
Nomel Essis. Source : Ambassade de France en Côte d’Ivoire