Environ trois mois après le recensement de la Population (RP 2021) ivoirienne, quelques ménages sur un échantillon de la population seront revisités du 21 mars au 15 avril 2022, dans le cadre d’une Enquête Post-Censitaire.
Cette opération va porter sur un échantillon de 323 zones de dénombrement représentant environ 67 000 ménages. Pour le cas spécifique du District d’Abidjan, 98 zones de dénombrement réparties dans 71 quartiers des 13 communes sont concernées.
Sa mise en œuvre sera faite par une équipe indépendante composée d’experts nationaux et internationaux qui s’appuieront sur les meilleurs agents de terrain (Superviseurs, Chefs d’équipe, agents enquêteurs).
Comparativement au RGPH, les agents auront un questionnaire allégé par rapport au questionnaire principal. Un certain nombre d’indicateurs permettront de vérifier la qualité des réponses.
Pour mener à bien cette enquête, la ministre du plan et du développement Kaba Nialé a eu ce vendredi 18 mars 2022 à Abidjan, une séance d’information et de sensibilisation des maires en collaboration avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
Kaba Nialé a expliqué à ses hôtes = que le travail qui sera fait, vise deux objectifs principaux à savoir Evaluer la qualité des données collectées et évaluer la couverture du dénombrement. Elle «permettra de déterminer un taux d’omission afin de corriger et d’ajuster éventuellement les données recueillies lors du dénombrement ».
La Ministre a sollicité par ailleurs leur collaboration pour la sensibilisation de la population pour une forte adhésion ; la facilitation de l’accès des équipes de terrain aux ménages et la sécurité des agents de terrain.
En retour, le Président de l’UVICOCI Danho Paulin a réaffirmé au ministre la disponibilité et l’accompagnement des élus locaux
« Aujourd’hui pour cette enquête qui s’ouvre, les maires vont redoubler de vigilance et d’efforts dans la sensibilisation, la mobilisation dans les zones qui ont été choisi pour cet échantillonnage. Les Maires ont pris l’engagement aujourd’hui si bien à Abidjan que partout en Côte d’Ivoire d’être les bras séculier du gouvernement dans la réussite de cette enquête, parce qu’il y va du succès du recensement général et aussi des informations que nous avons besoin pour planifier les actions de développement et les équipements socio de base, au bénéficies de nos populations, nous avons intérêt de faire en sorte que ce recensement soit un succès. Nous ferons tout que tout le monde s’implique», a déclaré Paulin Danho.
Fulbert Yao