Alors que les avocats de Charles Blé Goudé crient à un acharnement judiciaire, jugeant anormal que leur client soit encore jugé en Côte d’Ivoire, en dépit de son acquittement à la Haye, le porte-parole du Gouvernement ivoirien Sidi Touré a réagi ce mercredi, à cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Le ministre de la communication, répondant à une question des médias, à l’issue du conseil des ministres, a estimé que cette poursuite de Blé Goudé devant le tribunal criminel est justifiée.
« Déjà, il n y a pas d’identité de poursuite par rapport aux différents sujets. Il faut que cela soit clair. Il y a des matières spécifiques qui sont adressées par la CPI et en côte d’ivoire, les matières spécifiques sont adressées par ailleurs. Retenez une chose définitivement, nous sommes tous justiciables, quel que soit notre qualité, et quel que soit notre ambition, devant la loi » a declaré le ministre.
De ce point de vue, il a fait noter que la Côte d’Ivoire est un état de droit ou les droits et les devoirs de tout un chacun sont sacrés, donc elle ne saura déroger en la matière.
Fulbert YAO