Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) ont présenté ce mercredi 16 juillet 2025, au siège du PDCI à Abidjan, les actes constitutifs de leur coalition en vue de l’élection présidentielle de 2025.
Dans son discours, le président exécutif du PPA-CI, le Pr Sébastien Dano Djédjé, a adopté un ton menaçant .
Le Pr Dano Djédjé a averti que si le pouvoir en place persistait dans “l’arbitraire” et refusait le dialogue républicain, le Front Commun prendrait ses responsabilités.
“Ce Front n’est pas né pour faire de la figuration. Il est né pour peser, il est né pour agir”, a-t-il martelé, laissant entendre que la coalition pourrait engager une vaste mobilisation populaire dans le strict respect de la légalité, mais avec une “détermination sans faille”.
“Si l’on persiste à exclure arbitrairement des candidats, à manipuler les instruments électoraux, le peuple se dressera, non pas avec violence, mais avec la légitimité de sa conscience”, a-t-il déclaré.
Au plan structurel, la coalition se dote d’une organisation hiérarchisée. À son sommet, la Conférence des présidents, composée de Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Tidjane Thiam (PDCI-RDA), supervise l’ensemble des activités. Le Comité de pilotage, bras stratégique, est composé pour le PPA-CI de Pr Sébastien Dano Djédjé, Stéphane Kipré, Me Habiba Touré et l’ambassadeur Aka Emmanuel. Pour le PDCI-RDA, y siègent Noël Akossi Bendjo, le ministre Alain Caucautré, Georges Ézaley et le ministre Aziz Thiam.
Un Comité opérationnel assure la mise en œuvre. Il comprend :
Coordinateurs opérationnels : Mbia Roger (PDCI-RDA) et Damana Adia Pickass (PPA-CI)
Finances : Bilo Daniel (PPA-CI) et Kouakou Guillaume (PDCI-RDA)
Communication : Lago Fabrice (PPA-CI) et Bredoumy Soumaïla (PDCI-RDA)
Logistique : Tahi Nestor (PPA-CI) et Fian Hervé (PDCI-RDA)
Mobilisation : Koua Justin (PPA-CI) et l’honorable Dia Houphouët (PDCI-RDA)
Selon Damana Adia Pickass, ce comité opérationnel sera décliné dans les districts et les régions. Les responsables locaux seront désignés ultérieurement, a-t-il précisé.
Fulbert Yao