Le Ministre ivoirien des eaux et forêts Alain-Richard Donwahi et son homologue du Costa Rica, Carlos Manuel Rodriguez, Ministre de l’environnement et de l’énergie ont signé mercredi une lettre d’intention, engageant leurs pays dans un partenariat pour la préservation et le développement des forêts, des ressources en eau et de la faune.
Cette signature a eu lieu dans le cadre d’une mission qu’effectue le Ministre Alain-Richard Donwahi à San-José, du 26 juillet au 03 août 2019, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Ce partenariat visera des échanges d’expérience ainsi que le renforcement des capacités des agents des eaux et forêts dans des domaines spécifiques.
La Côte d’Ivoire, faut il le rappeler, est confrontée au défi majeur de la déforestation et de la dégradation de ses forêts. Au cours des dernières décennies, le pays a connu une réduction drastique de son couvert forestier. Pour faire face à ce défi complexe et mesurant les enjeux y relatifs, après la stratégie nationale REDD+, le Gouvernement ivoirien à travers le Ministère des Eaux et Forêts, s’est doté d’une Politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (PPREF).
En matière de restauration du couvert forestier et de conservation des forêts, le Costa-Rica est un modèle au niveau mondial. En effet, Le couvert forestier de ce pays est passé de 29% en 1996 à plus de 50% aujourd’hui. Cette remarquable réalisation est due à un niveau élevé de sensibilisation de la population et une volonté politique soutenue. Le Costa-Rica et la Côte d’Ivoire partagent la même vision de préservation des forêts dans un contexte d’économie nationale fortement dépendante de la production agricole.
Fulbert YAO avec Sercom