En Côte d’Ivoire, le successeur de Guillaume Soro sera connu le jeudi 7 mars, à l’occasion d’une deuxième session extraordinaire au titre de l’année 2019, après celle du 8 février dernier.
Deux candidatures ont été enregistrées à ce jour pour cette élection. Il s’agit d’Amadou Soumahoro, député RHDP de Séguéla sous-préfecture, Bobi et Diarabana communes et sous-préfectures et N’gouan Jérémie, député PDCI d’Aboisso commune.
L’information a été donnée à la presse par le Président par intérim, Diawara Mamadou Diawara Mamadou, président de l’Assemblée nationale par intérim, à la mezzanine de l’Assemblée nationale.
A cette occasion, il a indiqué que, conformément à la constitution et au règlement de l’Assemblée nationale, notamment l’article 7 alinéa 1, 2, 3, cette élection a lieu au scrutin uninominal secret, à la majorité absolue des députés présents.
Il a ajouté que si cette majorité n’est pas acquise au premier tour, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête, dans un délai de quinze jours. Dans ce cas, l’élection est acquise à la majorité relative des suffrages exprimés. En cas d’égalité des voix, le plus âgé est élu.
Cette deuxième session extraordinaire de l’année 2019 sera rehaussée, selon M. Diawara Mamadou par la présence effective des présidents d’Institution, des corps constitués.
Fulbert YAO