Le successeur du défunt président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, sera connu le mardi 7 juin prochain. A trois semaines de cette échéance électorale, plusieurs noms de personnalités circulent.
Après son inhumation le samedi 14 mai 2022, à Séguéla, la terre de ses ancêtres, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, a eu droit à des prières. A la Grande mosquée de la Riviera Golf où les membres de sa famille biologique et politique ainsi que des parlementaires se sont donné rendez-vous, les guides religieux ont prié pour le repos de son âme, dans le cadre de la cérémonie du 7e jour. Une séance de prières qui marque la fin des obsèques officielles de celui qui aura assuré la présidence de la Chambre basse du Parlement de 2019 jusqu’à sa mort, le samedi 07 mai dernier. Elle ouvre, dans le même temps, la voie à sa succession. Et la présidente par intérim, Aminata Toungara a levé un coin du voile sur le processus électoral, le lundi 9 mai 2022, lors d’une plénière au Palais de l’institution au Plateau. Face aux députés, elle a fait savoir que le successeur d’Amadou Soumahoro devrait être connu le mardi 7 juin, à l’issue d’un processus qui débute aujourd’hui, lundi 17 mai avec le début des candidatures pour prendre fin une semaine plus tard (lundi 24 mai 2022). Si le calendrier électoral est connu de tous, la grande inconnue reste l’identité des potentiels candidats. Et la question occupe tous les débats. Même les internautes s’y sont invités. Ainsi, depuis la semaine dernière, plusieurs noms de personnalités susceptibles de succéder à celui qu’on appelle affectueusement Tchomba circulent.
Du côté du Rhdp, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, l’on évoque trois noms : il s’agit d’AdamaBictogo, Kandia Camara et Anne Désirée Ouloto. Le député de la circonscription électorale d’Agboville peut se targuer de connaître la Chambre basse du Parlement. En effet,il a assuré l’intérim du président de l’Assemblée nationale jusqu’à son décès. Il est celui qui aura tenu la maison en l’absence du défunt président lors de son séjour à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. «(…) c’est au cours de sa présidence remarquable (Ndlr ; Amadou Soumahoro) que la maladie l’a contraint à s’éloigner de la passion de se mettre au service des peuples. Mais, soucieux d’une institution parlementaire forte au service du peuple, il a délégué ses pouvoirs à son jeune frère et non moins vaillant Vice-président en la personne d’AdamaBictogo, il y a de cela un an jour pour jour. Se conformant parfaitement aux instructions du président Amadou Soumahoro, le Vice-président AdamaBictogo a œuvré au rayonnement de notre institution, faisant d’elle, aujourd’hui, une grande famille au service de la Nation», a confié Fregbo Basile, Vice-président de l’Assemblée nationale, le mardi 10 mai, lors de l’hommage à la Nation à Amadou Soumahoro au Palais de l’institution au Plateau. Ce, en présence du président de la République, Alassane Ouattara.Mais, il ne faut pas se méprendre. Ces témoignages vont au-delà des députés de la majorité présidentielle. Ces dernières semaines, l’on a vu le député d’Agboville aux côtés de parlementaires de l’opposition tels qu’Armand Ouégnin, Jean-Louis Billon pour ne citer que ceux-là. Dans une ambiance fraternelle. Des éléments qui peuvent peser dans la balance le moment venu.
Mais, le président de la République, Alassane Ouattara pourrait rompre avec une tradition : avoir des hommes à la tête de l’Assemblée nationale. En d’autres termes, la décision du président du Rhdp de donner une touche féminine au perchoir n’est pas à exclure. Et certains analystes politiques verraient bien Kandia Camara. Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, elle a l’avantage d’avoir la confiance du président de la République, Alassane Ouattara. Femme de missions, elle a été de tous les combats de son mentor, depuis l’opposition au sein du Rassemblement des républicains (Rdr) jusqu’au Rhdp. Député d’Abobo, bastion du parti au pouvoir, elle aura à mettre toute son expérience politique au service de la Nation à ce poste tout aussi stratégique. Si une élection à la présidence de l’Assemblée nationale est un autre challenge, le perchoir apparaîtrait comme une consécration d’une carrière politique bien remplie, du Pdci où elle a fait ses armes au Rhdp, en passant par le Rdr. Elle deviendrait la 4e personnalité après le président de la République, le Vice-président de la République et le Premier ministre.
Un autre nom qui circule est celui du ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto. Député de Toulepleu, elle franchirait un cap dans son riche parcours politique si elle était élue à la tête de la Chambre basse du Parlement, le mardi 7 juin.
Avec son vivier inépuisable de cadres, la haute direction du parti majoritaire à l’Assemblée nationale n’aura pas de mal à trouver le meilleur cheval.
Même si les chances du candidat qui sera désigné au Rhdp restent intactes, l’élection pour la succession d’Amadou Soumahoro ne sera pas une formalité. L’opposition se prépare pour tenir tête au champion des Houphouëtistes.
Il faudra compter avec la farouche adversité de Jean Michel Amankou. Député d’Agnibilékrou sous-préfecture, il a dévoilé ses ambitions au sein du groupe parlementaire du Pdci-Rda. « Je suis candidat pour la Présidence de l’Assemblée nationale. Je jouis d’une expérience politique et administrative pour conduire l’institution, bien évidemment avec tous les députés », a-t-il lancé, sur un ton ferme. A la question de savoir s’il peut compter sur le groupe parlementaire Pdci-Rda, sa formation politique, Jean Michel Amankou a confié que les jours à venir le détermineront. « Je suis du Pdci-Rda. Les jours à venir, vous verrez ». En attendant l’élection du successeur du natif de Séguéla qui aura lieu le 7 juin 2022, le député d’Agnibilékrou sous-préfecture, à l’en croire, a décidé d’initier des actions pour la victoire le jour-J.
La bataille pour la succession de l’ex-président Amadou Soumahoro, inhumé, le vendredi 13 juin 2022, à Séguéla, est donc ouverte pour la vitalité de la démocratie à l’Assemblée nationale.
Philippe Nado
Légende : Les noms de personnalités telles que Bictogo, Kandia, Anne Ouloto, Jean Michel Amankou… circulent pour succéder au défunt président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro. Ph. DR.