Marie Laure N’goran, la présentatrice vedette du journal télévisé de 20H sur RTI1, est candidate à la présidence du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à la prochaine assemblée générale élective.
Elle a fait cette annonce, le vendredi 28 mars 2025, au cours de la rupture collective de jeûne et de carême organisée par l’Association des agents de presse de Yamoussoukro (Aapress), cérémonie dont elle était la marraine.
Sans être en campagne, elle a expliqué à ses consœurs et confrères de la capitale politique les motivations pertinentes de sa candidature.
« Ce qui me pousse à candidater, c’est vraiment le renforcement de notre union parce que je me rends compte que c’est ce qui fait notre force et c’est ce qui a toujours fait notre force, notre union. Nos pères qui ont fondé l’UNJCI étaient unis et parce qu’ils étaient unis, aujourd’hui on récolte les résultats. Je voudrais et vous allez le voir, quand la campagne sera ouverte, le programme que nous allons dérouler va concrétiser cette union. L’autre élément, je veux mettre l’accent sur la formation qui va s’étendre dans la durée. Ce n’est pas une formation ponctuelle, mais elle sera pérenne. J’estime qu’on a une maison de la presse qui doit être utilisée à bon escient. Et puis, Ebony ne sera plus cette seule rencontre des journalistes où on peut se voir pour communier ensemble. Je voudrais que vous reteniez dans tout ce que j’ai dit, que Marie-Laure N’goran veut être ce visage qui va rassembler toutes les composantes de l’UNJCI. », a développé l’ancienne présidente du Comité d’organisation de la Nuit des Ebony.
L’Association des agents de presse de Yamoussoukro a apprécié et encouragé cette candidature féminine à la tête du Conseil exécutif de l’UNJCI et a marqué son soutien total et sans réserve à la candidature de Marie Laure n’goran.
Cette rupture collective entre confrères musulmans et chrétiens s’est achevée par des prières et des bénédictions à l’ensemble des membres ainsi qu’à la marraine et sa forte délégation.
Traoré Yacouba Diarra