L’Ivoirien Coulibaly Kuibiert quitte son poste de Président du Réseau des Structures de Gestion des Élections en Afrique de l’Ouest (RESAO), occupé depuis le 15 décembre 2021.
Il est remplacé par le président de la Commission Électorale de la Sierra-Léone, Konneh Mohamed, élu le mardi 21 novembre 2023, à l’issue de la 9e assemblée générale, en marge du symposium régional du RESAO autour du thème: “Institutionnaliser les processus d’apprentissage pour améliorer la gestion électorale’’, tenue du 20 au 21 novembre 2023 à Abidjan.
« Je suis heureux et honoré par mes pairs qui ont voulu porter leur choix sur ma modeste personne. Je suis désormais en charge du RESAO. C’est un honneur de devoir gérer 16 pays de la CEDEAO. C’est une grande responsabilité et je suis conscient de ce que nous devons continuer dans la mission qui est la nôtre, qui est d’organiser les élections libres et transparentes et notre rôle c’est d’apporter le soutien nécessaire qu’il soit logistique ou technique aux organisations en charge des élections. Nous allons continuer à œuvrer dans le même sens que M. Kuibiert », a déclaré le nouveau président du Resao.
Bien avant. En évaluant son mandat, Coulibaly Kuibiert a souligné que lui et ses pairs du Liberia, de Sierra Leone, du Bénin, de la Guinée-Bissau, et le Secrétaire Permanent, ont travaillé au renforcement de leurs capacités pour organiser des élections crédibles et transparentes.
Ils ont organisé le tout premier atelier d’orientation et de renforcement des capacités des nouveaux commissaires en mai 2021 à Abidjan. Cet atelier a permis aux membres nouvellement nommés des Commissions électorales du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, du Niger et de la Sierra Leone de se familiariser avec les connaissances nécessaires à une bonne exécution de leurs responsabilités.
« Nous avons également organisé un atelier sur la communication stratégique à Banjul en juin 2022, suivi d’un autre sur la gestion des résultats selon le module BRIDGE à Freetown en octobre 2022 », a ajouté Kuibiert.
Pendant ces deux dernières années, l’équipe a également réussi dans l’auto-évaluation des processus électoraux, déployant trois missions de suivi post-électoral et d’évaluation des besoins en Sierra Leone et en Guinée-Bissau en 2022, puis au Ghana en juillet 2023.
En termes de solidarité, le président Kuibiert a mentionné le déploiement de trois missions de soutien et d’apprentissage par les pairs lors des élections présidentielles au Nigeria, en Sierra Leone, et récemment au Liberia. Il a souligné la facilitation du prêt de onze mille urnes par la Guinée à la Commission électorale de Sierra Leone pour les élections générales de 2023, en application d’une recommandation issue de l’étude du RESAO sur le coût des élections.
« Chaque année, nous stimulons la réflexion autour de questions d’intérêt particulier pour les administrateurs électoraux que nous sommes. Cette année, nous nous sommes penchés sur la nécessité de transformer nos structures en véritables outils d’apprentissage », a t il conclu.
Fulbert Yao