La Commission Électorale Indépendante (Cei) a enregistré, ce mardi 19 août 2025, une nouvelle candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. Il s’agit de celle de Mme Adjoua Henriette Lagou, présidente du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (Gp-Paix).
Accueillie par le secrétariat permanent de l’institution, composé de Pierre Adjoumani, secrétaire permanent, Émile Ebrottié, premier secrétaire permanent adjoint, et Doumbia Soumahila, deuxième secrétaire permanent adjoint, la candidate a exprimé sa satisfaction à l’issue du dépôt de son dossier.
«C’est avec beaucoup de joie que nous sortons de la CEI, car toutes les pièces requises ont été fournies. Je remercie le secrétariat permanent pour son accueil empreint de respect », a-t-elle déclaré.
Portée par le Gp-Paix, qui l’a désignée pour conduire ses ambitions, Mme Lagou a décliné les grands axes de sa candidature :
le respect du processus démocratique : «En démocratie sérieuse, les élections doivent se tenir », a-t-elle insisté ;
La paix et la stabilité : « Nous sommes candidats pour que la paix revienne de façon définitive en Côte d’Ivoire » ;
Le développement et le rassemblement : «Notre pays a besoin d’un climat apaisé pour se développer.»
En tant que femme candidate, elle a appelé à un changement de mentalité dans la pratique politique «Il faut faire la politique sans violence, sans agressions verbales. Nos enfants méritent de vivre dans un pays apaisé»
Convaincue que les Ivoiriens aspirent à tourner définitivement la page des crises, elle a conclu par un message d’espérance « Nous prions chaque jour pour que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et nous accorde la victoire. »
Fulbert Yao