La première édition de la journée du militant RHDP de Tiassalé, s’est déroulée le samedi 11 mai 2024, à travers une formation tenue à la salle de conférence de la sous-préfecture. C’était en présence des principaux responsables locaux du parti, des secrétaires de sections, des présidents des structures spécialisées, ainsi que des militants de base qui n’ont pas boudé leur plaisir d’apprendre davantage aussi bien sur l’idéologie politique du RHDP, que sur le processus électoral.
Un militant mal formé, constitue un danger pour son parti politique ainsi que pour la nation, dit-on. Conscient de cette réalité, Alpha Sanogo, secrétaire départemental du RHDP-Tiassalé, a initié, samedi, une formation à l’endroit des militants de base du parti au pouvoir.
Venus en grand nombre des différents quartiers de la ville, ainsi que des villages, les Secrétaires de Sections, les Présidents de Comités de Base et les responsables des structures spécialisées du parti, sont repartis satisfaits de la formation donnée par des formateurs de haut niveau venus d’Abidjan.
« Je suis un homme heureux de voir cette grande mobilisation à cette formation. Vous vous êtes mobilisés pour une bonne cause, le parti. Je tiens à vous féliciter et vous dire d’être attentifs à ce qui sera dit. Prenez suffisamment de notes. Ce qui va se passer ici, est ce qui sera répercuté sur le terrain », a déclaré, à l’entame de la formation, le sénateur Victor Yapobi, représentant le secrétaire départemental, Alpha Sanogo, empêché.
Axée autour de quatre thématiques, cette formation intervient moins d’une semaine après la grande cérémonie d’hommage rendu au président de la République, Alassane Ouattara, samedi 4 mai dernier à Agboville, par les populations de l’Agnéby-Tiassa. Une cérémonie au cours de laquelle, le départemental Alpha Sanogo avait réussi à faire déplacer plus de douze mille personnes issues du département de Tiassalé.
Intervenant sur le thème : « La Connaissance du RHDP et de son idiologie », Dr KARAMOKO Gahoussou, membre du secrétariat général adjoint chargé de la formation et de l’institut politique du parti, a fait savoir que le RHDP est un parti libéral à visage humain.
« Autrement dit, c’est un libéralisme qui est fait d’humanité et met un accent tout particulier au social, au bien-être des concitoyens. Il n’y a pas seulement l’environnement des affaires, qui occupe notre libéralisme. Mais il y a aussi la question de la redistribution des richesses. Comment faire pour que, non seulement on ait un cadre de vie, assaini, pour un environnement propice qui est une vraie croissance mais en retour aussi, que cette croissance bénéficie à l’humain, à l’individu en tant qu’entité sociale. A côté de ce pilier, il y a aussi une philosophie politique à laquelle s’est adossée le RHDP, qui est l’houphouëtisme. Et comme on le dit si bien, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. C’est un parti qui a épousé toute la philosophie d’Houphouët-Boigny qui est bien connu, notamment pour sa philosophie de paix, sa culture de dialogue ; sa philosophie de cohésion nationale, de construction de l’identité nationale. Nos militants ont fait un choix raissonable. Le RHDP est un grand parti qu’il faut accompagner non seulement pour 2025 mais également pour la suite de la vie politique en Côte d’Ivoire », a lâché Dr KARAMOKO Gahoussou.
Intervenant sur le thème « Maîtrise du Processus Electoral », l’essentiel du message de DOUMBIA Brahima, Secrétaire Exécutif Adjoint chargé du Processus Electoral, a porté sur l’ensemble des activités électorales mais également sur une exhortation des militants à rester mobilisés et régulièrement en contact avec les populations. Il n’a pas manqué de rappeler que l’année 2025 est une année électorale et donc une année importante pour l’ensemble des partis politiques de Côte d’Ivoire, en particulier pour le RHDP.
« Le RHDP qui prépare avec lucidité et sérieux les élections à venir, ne peut pas rester en marge de cette dynamique. C’est pour préparer nos structures, mettre en route notre formation politique, notre appareil politique, que nous avons décidé de faire des séances de formation avec nos responsables de base parce que ce sont eux qui sont au contact des militants ; ce sont eux qui sont au contact des populations de façon générale et ce sont eux qui seront appelés à passer nos messages auprès de nos parents dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire », a confié DOUMBIA Brahima.
Le Secrétaire Exécutif Adjoint chargé du Processus Electoral, a félicité Alpha Sanogo, pour avoir initié cette formation à l’endroit des militants du RHDP Tiassalé.
« Je voudrais adresser mes félicitations en premier lieu au Secrétaire Départemental et à l’ensemble des membres de son bureau pour cette initiative; féliciter vous qui êtes venus de partout de vos quartiers et vos villages avec détermination, pour prendre part à cette rencontre. Cela démontre votre volonté de faire du RHDP, votre Parti ici à Tiassalé », s’est-il félicité.
La formation a enregistré la présence remarquée du Professeur Mamadou SAMBA, Directeur Général de la Santé, par ailleurs fils de Tiassalé, qui a exhorté les militants à rester fidèles aux idéaux du président Alassane Ouattara.
Fulbert Yao avec Sercom