La CEDEAO croit à une présidentielle sans accroc en Côte d’Ivoire. En mission depuis le 29 juin, une délégation de l’organisation ouest-africaine, conduite par le professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, a eu ce mardi une séance de travail avec la Commission électorale indépendante (CEI).
À la sortie, le ton s’est voulu rassurant devant la presse. «Je pense que tout se passera bien. Telle est la volonté de Dieu», a lâché Holo, confiant.
La mission, purement préélectorale, s’inscrit dans le cadre du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO. Objectif : faire le point sur le dispositif mis en place par les autorités ivoiriennes. Chronogramme, code de bonne conduite, moyens logistiques et financiers, dialogue avec les partis et la société civile… tout a été passé en revue. D’autres rencontres sont prévues avant la fin de la mission, le 5 juillet. Ensuite viendront les recommandations.
Mais pour l’heure, pas d’évaluation officielle a fait savoir le chef de mission.
«Nous ne sommes pas encore consultés entre nous », a indiqué le chef de mission, qui n’exclut pas que la Côte d’Ivoire serve de modèle si des « expériences heureuses » sont relevées.
Fulbert Yao