Le président de la République, Alassane Ouattara, a invité mardi la chefferie traditionnelle et les guides religieux, à jouer un rôle clé dans les conseils et la sensibilisation des populations en vue de garantir une élection présidentielle apaisée en 2025.
« À l’heure où la Côte d’Ivoire se prépare pour les prochaines échéances électorales, nous savons pouvoir compter sur vos conseils, vos actions de sensibilisation et les ferventes prières de nos guides religieux. Nous ne ménagerons aucun effort pour que cette élection soit paisible, transparente et démocratique », a déclaré le président Ouattara.
Le chef de l’État a également salué le rôle de « veille permanente » joué par ces autorités morales auprès des populations, les qualifiant de « garants des us et coutumes et gardiens de la paix ».
« J’apprécie hautement la qualité de l’accompagnement que la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels et nos guides religieux apportent au gouvernement », a-t-il ajouté.
En conclusion, le président a réitéré son engagement à œuvrer, de concert avec ces institutions, pour préserver les acquis enregistrés depuis 2011 et poursuivre la voie du développement dans un climat de paix.
Fulbert Yao