Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a accompli son devoir civique ce samedi 25 octobre 2025, au lycée moderne de Yopougon Andokoi, dans le cadre du scrutin présidentiel.
À sa sortie du bureau de vote, le président de l’hémicycle a exprimé sa fierté d’avoir pris part à ce moment démocratique. « C’est un devoir citoyen. Je suis venu exprimer mon droit de vote », a-t-il déclaré, avant d’inviter les Ivoiriens à en faire autant.
Selon Adama Bictogo, après une campagne qu’il a qualifiée de « belle et apaisée », aussi bien à Yopougon qu’au niveau national, il importe désormais que « l’expression se fasse dans les urnes ». Pour lui, la participation au vote constitue « une manière de s’opposer à toutes formes de violences ».

« Il n’y a qu’une seule façon de s’exprimer, c’est dans les urnes. Même quand on n’est pas d’accord ou qu’on ne soutient pas un candidat, on peut se faire entendre à travers le vote », a-t-il insisté, citant l’exemple d’autres pays où, selon lui, « des citoyens ont sanctionné dans les urnes le candidat qu’ils ne souhaitaient pas voir ».
Le président de l’Assemblée nationale a également réaffirmé son soutien au candidat du RHDP, Alassane Ouattara, qu’il présente comme « le choix naturel de nombreux Ivoiriens ». « Nous avons choisi Alassane Ouattara, non seulement parce que nous sommes du RHDP, mais aussi parce que les Ivoiriens reconnaissent son œuvre », a-t-il souligné.
Appelant à la paix et à la cohésion nationale, Adama Bictogo a lancé un message fort : « La Côte d’Ivoire est au-dessus de nos ambitions et de nos intérêts personnels. Qu’on soit du RHDP, du PDCI ou du PPA-CI, nous devons retenir une chose : nous sommes fiers aujourd’hui d’être Ivoiriens. »

Évoquant le bon déroulement du vote à Andokoi, il s’est dit satisfait de l’engouement constaté sur le terrain. « Le taux de participation est un enjeu, mais il ne faut pas le comparer à celui de 2010. Si nous atteignons 55 à 60 %, ce sera déjà très bon pour la Côte d’Ivoire », a-t-il estimé.
Enfin, Adama Bictogo a encouragé ses concitoyens à continuer d’affluer vers les bureaux de vote jusqu’à la clôture du scrutin à 17 heures. « Je souhaite que tous les Ivoiriens, dans un esprit de fraternité, de solidarité et de fierté nationale, aillent voter », a-t-il conclu, confiant dans « la victoire de son candidat dès le premier tour ».
Fulbert Yao






































































