Le Forum des Aînés d’Afrique de l’Ouest (WAEF) a réaffirmé, vendredi à Abidjan, son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire tout au long du processus électoral, à l’issue d’une mission de médiation préélectorale conduite du 7 au 11 juillet 2025 dans la perspective de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain.
« La Côte d’Ivoire a une occasion unique de tirer les leçons du passé et de consolider ses progrès. Œuvrons ensemble pour défendre la vision d’une Côte d’Ivoire pacifique et prospère et d’une démocratie plus forte », a déclaré S.E. Dr Boni Yayi, ancien président du Bénin et chef de la délégation du WAEF, à la clôture de la mission.
Composée de personnalités telles que S.E. Goodluck Ebele Jonathan, ancien président du Nigeria, et M. Mohammed Ibn Chambas, ancien président de la CEDEAO, la mission a rencontré les principales parties prenantes du processus électoral, dont le Vice-Président de la République, la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel, des partis politiques et leurs candidats, ainsi que des organisations de la société civile.
Le Forum a salué l’ouverture et l’esprit de dialogue manifestés par les différents acteurs et a encouragé la poursuite des échanges afin d’aboutir à un consensus sur les questions essentielles du processus électoral.
Tout en félicitant la CEI et les forces de sécurité pour leurs efforts en faveur d’un scrutin crédible, le WAEF a exhorté tous les acteurs politiques, les médias et la jeunesse ivoirienne à privilégier un climat apaisé, à rejeter les discours de haine et à s’impliquer de manière constructive dans la consolidation de la démocratie.
« Nous restons disponibles pour apporter nos bons offices partout où cela sera nécessaire afin de parvenir à un consensus et de renforcer la résilience démocratique en Côte d’Ivoire », a assuré le Forum, qui s’était déjà engagé, lors de sa réunion stratégique d’octobre 2024 à Accra, à intervenir de façon proactive pour préserver la stabilité politique dans la sous-région.
Fulbert Yao