Dans le cadre de sa vaste tournée de sensibilisation pour une élection présidentielle 2025 apaisée, le ministre Amédé Koffi Kouakou a mis le cap, le mardi 7 octobre 2025, sur le District des Montagnes. Invité par ses frères, le ministre d’État Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi, le ministre Vagondo Diomandé, et le ministre-gouverneur Albert Flindé, le président de l’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD-RHDP) a été accueilli à Man par une foule nombreuse et enthousiaste. Cette mobilisation exceptionnelle, marquée par une forte présence de la communauté Baoulé, a témoigné de la cohabitation harmonieuse entre Baoulé et Dan dans le Tonkpi, ainsi que de l’implantation effective du RHDP dans cette région stratégique de l’Ouest.Les chefs traditionnels appellent à l’unité autour du Président Ouattara. Prenant la parole au nom du roi Gloudeuh Dan 1er, Yaké Raphaël a salué la visite du ministre Amédé Kouakou et réaffirmé le souhait de voir ses populations « unis comme un seul homme pour assurer la réélection du Président Alassane Ouattara au soir du 25 octobre ». Dans le même esprit, Nanan Essui Koffi, chef central des Baoulé de Biankouma, a insisté sur l’attachement de sa communauté à la paix. « Depuis que nous résidons ici, il n’y a jamais eu de crise nous impliquant. Nous privilégions toujours le dialogue et vivons en parfaite harmonie avec nos tuteurs Dan », a-t-il affirmé, avant d’exprimer sa gratitude au peuple autochtone pour sa fraternité.
Le ministre, gouverneur Albert Flindé a salué à son tour cette fraternité exemplaire et la vision de cohésion portée par le RHDP à travers le ministre Amédé Kouakou.
Des hommages appuyés à l’homme de terrain
Les ministres Mabri Toikeusse et Vagondo Diomandé ont, chacun à leur tour, rendu un vibrant hommage au ministre Amédé Kouakou pour son engagement constant sur le terrain.
Le président du Conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse, a tenu à le souligner. « Amédé fait beaucoup pour nous et pour le président Alassane Ouattara. C’est lui qui, chaque week-end, parcourt villages et hameaux pour porter la parole du chef de l’Etat. Le peuple Baoulé, travailleur et pacifique, est partout sur le territoire, et je salue cette action forte au service du président de la République », a-t-il magnifié.
De son côté, le ministre Vagondo Diomandé a mis en avant la portée symbolique de cette rencontre. « Nous sommes ici pour une cause noble : soutenir le président Alassane Ouattara et montrer que nous sommes unis. Le peuple Baoulé est un exemple de fidélité et de paix. Il faut s’inspirer de lui, car il ne cède pas aux divisions et n’aime pas les palabres », a-t-il exhorté.
En réponse à ces marques de considération, le ministre Amédé Kouakou a exprimé sa gratitude et rappelé l’importance du vivre-ensemble.
»Le District des Montagnes a beaucoup bénéficié du travail du président Alassane Ouattara, notamment à travers la construction et la réhabilitation de routes. D’autres projets sont encore en cours. Je veux vous encourager à continuer de cohabiter dans la paix avec vos frères Dan, pour que l’élection du 25 octobre ne soit pas source de division », a-t-il exhorté.
En reconnaissance de son engagement et de son message rassembleur, le ministre Amédé Kouakou a reçu le nom traditionnel Gloueuh Gbê, qui signifie en yacouba « dépositaire de toutes les terres de Man ».
Après le Tonkpi, le président de l’ACCD- RHDP s’est rendu dans le Cavally. Où il a encore prôné la paix et invité les Baoulé à faire le bon choix au soir du 25 octobre.
La tournée a pris fin dans le Guémon, à Duékoué où le ministre a été accueilli chaleureusement. Accompagné du président du Conseil régional Serey Doh Celestin, il s’est adressé sans langue de bois à ses parents.
Cette étape de la tournée d’Amédé Kouakou dans le District des Montagnes s’inscrit dans une dynamique d’unité et de paix prônée par le président Alassane Ouattara. Elle illustre l’esprit d’ouverture du RHDP et la volonté de ses cadres de faire de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 un rendez-vous de cohésion nationale et de victoire éclatante pour le chef de l’État.