Les élections présidentielles d’octobre 2025 bénéficieront d’une sécurisation accrue de la part des Forces de Défense et de Sécurité.
C’est la garantie donnée ce lundi, par le Chef d’état-major général des armées, Lassina Doumbia à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an des Forces Armées de Côte d’Ivoire, tenue au Palais de la Présidence de la République.
« Les FDS mesurent la portée de l’échéance électorale d’octobre 2025, qui affirmera encore plus l’ancrage démocratique de notre pays », a déclaré le Général Doumbia devant un parterre de hauts gradés, de responsables civils et militaires.
Le chef des Forces Armées a assuré en outre que tous les corps et entités seront « prêts et dans les dispositions pour exécuter toutes les missions qui pourraient être les leurs » afin d’assurer la réussite de ce rendez-vous crucial pour la Côte d’Ivoire.
Dans son discours, le général a aussi assuré que l’indice de sécurité pour le mois de décembre 2024 est de 1. 2 , ce qui correspond à une baisse d’environ 14% comparativement à celui de décembre 2023, qui était de 1. 4.
En outre, Lassina Doumbia a assuré que 2024 a été globalement pour les forces de défense et de sécurité et les corps paramilitaires une année de quiétude et de paix intérieure, rendant possible et favorable la tenue de grands rendez-vous internationaux et nationaux.
« Ainsi, la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football et la Fête nationale ont constitué des moments forts de liesse et d’allégresse populaire, pendant lesquels le professionnalisme des forces de défense et de sécurité a été plébiscité. Ces succès sont le fruit de la cohésion de l’ensemble des grands commandements et administrations, ainsi que de la synergie de leurs actions dans l’atteinte d’objectifs communs », a-t-il dit.
Fulbert Yao