La Présidentielle 2025 se fera sans Kouadio Konan Bertin. Le candidat indépendant aux élections présidentielles de 2015 et unique candidat s’étant maintenu face au président sortant Alassane Ouattara en 2020, sera loin de la scène politique en octobre 2025.
Et pour cause, l’ex-ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), qui s’est rapproché du ministre Kouassi Adjoumani depuis sa sortie du gouvernement, a été nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon avec résidence à Libreville.
L’information a été rendue publique le jeudi 20 juin 2024 par le porte-parole du gouvernement gabonais, Laurence Ndong, à la suite d’un conseil des ministres tenu sous la présidence du général Brice Clotaire Oligui N’Guema.
KKB va donc servir le pays autrement.
A noter que Bertin Kouadio Konan, né le 26 décembre 1968 à Lakota, est titulaire d’une maîtrise en lettres en allemand, option communication d’entreprise.
Il intègre le vieux parti ivoirien, le PDCI-RDA, dès ses années de collège. Il a occupé le poste de conseiller technique à la mairie de Treichville de 2003 à 2011, ainsi qu’au ministère des Infrastructures économiques en 2010.
Il a longtemps marché dans les pas de l’ancien président Henri Konan Bédié, avant leur séparation.
Fulbert Yao