La Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire) a annoncé lundi l’organisation d’un meeting d’envergure le 31 mai prochain à Abidjan, dans le cadre de sa mobilisation pour des élections présidentielles « transparentes, inclusives et crédibles » en 2025.
Face à la presse, au nom de la coalition regroupant plusieurs partis d’opposition et organisations de la société civile, la porte parole Simone Gbagbo a exprimé sa vive inquiétude quant à l’actuel processus électoral, qu’elle qualifie d’« illégal » en raison du manque de réformes consensuelles et de la composition de la Commission Électorale Indépendante (CEI), qu’elle juge inféodée au pouvoir.
La CAP-Côte d’Ivoire a exigé la dissolution de la CEI actuelle et la mise en place d’un nouvel organe électoral « véritablement indépendant », ainsi qu’un audit de la liste électorale. Elle réclame également la réintégration de certaines personnalités politiques, dont Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, sur le fichier électoral.
La coalition s’oppose par ailleurs à toute tentative de radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et président de la Conférence des Présidents de la CAP-Côte d’Ivoire, et appelle au strict respect de la Constitution, notamment l’article limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.
Elle dit avoir adressé une lettre récemment au Chef de l’État, pour renouveler son appel à la reprise urgente du dialogue politique avec l’ensemble des acteurs concernés.
En attendant, elle prévoit une série d’initiatives de sensibilisation auprès des chancelleries, autorités religieuses, chefferies traditionnelles et syndicats.
« Nous utiliserons tous les moyens démocratiques et légaux pour faire entendre la voix du peuple », a affirmé la coalition, dans une déclaration, appelant ses militants et sympathisants à la mobilisation en vue du meeting du 31 mai.
Fulbert Yao