Au lendemain de l’annonce de la candidature du président sortant Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, l’ONG Action pour le Respect des Droits Humains en Côte d’Ivoire (ARDHCI) est sortie de son silence pour livrer sa position à travers une déclaration solennelle.
Son président, DOH Ankagui Célestin, a appelé les acteurs politiques et les citoyens à un engagement commun pour des élections apaisées, libres et démocratiques.Dans une période qu’elle qualifie de « particulière pour notre cher pays », l’ARDHCI exhorte toutes les parties prenantes — pouvoir en place, opposition et société civile — à faire preuve de maturité politique. « Nous les appelons à promouvoir et observer une culture de paix et de tolérance mutuelle, tout en respectant et se référant aux institutions compétentes », a déclaré l’ONG dans un communiqué dont nous avons reçu copie.
L’organisation rappelle avec gravité que la Côte d’Ivoire a traversé des périodes sombres de tensions électorales, aussi bien avant qu’après les scrutins. « Il est impératif que chacune et chacun prenne conscience de la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion sociale », insiste l’ARDHCI, qui place la responsabilité collective au cœur du processus démocratique.
L’ONG, à travers son président, souligne que les élections constituent le socle de la légitimité des dirigeants et de la participation citoyenne. D’où son appel à tous les Ivoiriens : se mobiliser dans les urnes, dans la paix, pour exprimer leur volonté souveraine. L’ARDHCI s’engage, en tant qu’observatrice du processus électoral, à veiller au respect des droits humains et à dénoncer toute dérive : violences, intimidations, violations des libertés fondamentales.
« Nous suivrons de près le déroulement du processus avant, pendant et après le scrutin. »
L’ONG insiste sur un climat propice, serein et transparent pour permettre à chaque citoyen d’exercer librement son droit de vote, sans crainte ni pression. Pour elle, la construction d’une démocratie véritable passe nécessairement par le respect des droits humains et des règles du jeu démocratique.La déclaration se conclut sur une note d’espoir et de responsabilité partagée : « Nous demeurons convaincus que la responsabilité de bâtir une Côte d’Ivoire pacifique et prospère revient à chacune et chacun d’entre nous. »En cette année électorale cruciale, l’ARDHCI entend jouer pleinement son rôle de sentinelle des droits et libertés, tout en appelant chaque citoyen à œuvrer pour une nation unie, pacifique et tournée vers l’avenir.Faut-il le rappeler, fondée en juillet 2020 à Abidjan (N°1104 / PA du 20 juillet 2020), et portée sur les fonts baptismaux le 19 juillet, l’ONG Action pour le Respect des Droits Humains en Côte d’Ivoire (ARDHCI) est une organisation non gouvernementale engagée pour la promotion, la défense et la protection des droits humains en Côte d’Ivoire. Elle agit à travers la sensibilisation, l’éducation, le plaidoyer, l’assistance juridique et psychologique aux victimes, la recherche sur les violations, et le renforcement des capacités des acteurs communautaires.
L’ARDHCI milite pour une Côte d’Ivoire unie autour des valeurs de justice, de dignité et de paix.
A.O