À moins de quatre mois de l’échéance présidentielle d’octobre 2025, le Réseau des Leaders Houphouétistes (RLH), organisation proche du RHDP, se réorganise pour peser dans le débat politique national. Réunis en session ordinaire ce samedi 12 juillet 2025 à leur siège dans la commune de Cocody, les membres du RLH ont marqué un tournant stratégique et décisif dans la vie de leur organisation.
C’est dans une ambiance de détermination, d’engagement et de remobilisation que s’est tenue cette première réunion ordinaire, placée sous la présidence de Coulibaly Fologo Donadenin, président National de cette organisation. Objectif : jeter les bases d’un engagement politique plus structuré en faveur des idéaux houphouétistes dans un contexte préélectoral marqué par la réélection du président ADO, président de la république, et président du RHDP.
« Les défis sont grands. Nous devons donc, nous unir et nous organiser davantage pour répondre aux problématiques politiques de l’heure. Le parrainage sera bientôt lancé et nous devons y prendre une part active aux côtés de notre grand parti, le RHDP », a insisté le président national du Réseau, à l’ouverture des travaux.Au menu de la rencontre : lecture du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive tenue à Yamoussoukro en février 2024, présentation du Bureau Exécutif National, présentation des organigrammes des démembrements du RLH, la validation de la matrice d’activités pour les mois à venir et l’adoption de la charte sociale. Le RLH entend ainsi renforcer sa discipline interne et resserrer ses rangs en vue d’une meilleure efficacité politique.Au-delà de ces questions statutaires, le RLH a rappelé ses actions essentielles de terrain depuis l’Assemblée Générale. Il s’agit notamment de sa participation à la grande réunion de mobilisation du RHDP organisée en marge du Congrès des 21 et 22 juin derniers, ainsi que du déplacement d’une délégation à Bondoukou pour présenter les condoléances du Réseau à son vice-président Kobenan Yo Dongo, endeuillé par la perte de sa génitrice.
Mais c’est surtout l’agenda politique à venir qui a retenu l’attention des leaders : les participants ont validé l’organisation prochaine d’un séminaire portant sur la contribution du réseau dans la mise en œuvre de la vision du président Alassane Ouattara et de son élection au premier tour de la présidentiel d’octobre 2025. A cette occasion, un programme ambitieux qui vise à former des cadres capables de porter la vision du RHDP dans les joutes électorales à venir, sera élaboré.Le Réseau des Leaders Houphouétistes affiche désormais son ambition : être un acteur structurant dans l’animation politique en Côte d’Ivoire, et un maillon incontournable dans le dispositif du RHDP et à son service dans la conquête du pouvoir en 2025, avec le président Alassane Ouattara.
Alexis Ouattara