Le vote se déroule normalement sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
C’est en substance les assurances données par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) ce samedi matin, après son vote à Cocody Sainte Marie
« Tous les agents du bureau de vote étaient à leur poste, les tablettes disponibles, et le vote se déroulait normalement », a t il déclaré.
Coulibaly Kuibiert a en outre félicité les agents électoraux pour leur engagement à permettre à la population de s’exprimer librement.
Interrogé sur les incidents signalés dans certaines zones, le président de la CEI a reconnu « quelques soubresauts », tout en minimisant leur portée.
« Vous savez, nous avons plus de 25 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire. Tant qu’il y a des élections, il y a des passions. Certains compatriotes peuvent être animés de sentiments peu louables et casser du matériel. Mais c’est marginal », a-t-il expliqué.
Il a toutefois insisté sur le fait que ces incidents n’ont pas d’impact sur le processus électoral. « Ce sont des véhicules caillassés, quelques violences isolées, mais rien qui ne compromette la sincérité du scrutin », a-t-il précisé.
Concernant l’utilisation des tablettes dans les bureaux de vote, il a reconnu « quelques lenteurs dues à la manipulation dans le feu de l’action », mais a tenu à relativiser : « La tablette n’est qu’une solution parmi d’autres. Si elle ne marche pas, le vote se poursuit manuellement. » Selon lui, « tout est rentré dans l’ordre ».
Le président de la CEI s’est également réjoui de l’engouement des électeurs sur l’ensemble du territoire. « Du centre au nord, du centre à l’est comme à l’ouest, on sent un réel engouement. C’est un motif de satisfaction pour la Commission », s’est-il félicité, appelant les électeurs à poursuivre le vote dans la discipline et le calme.
Au sujet des zones précises où des incidents ont été signalés, il a indiqué ne pas pouvoir donner de détails à ce stade. « Ce ne sont même pas des zones, mais des bureaux isolés, parfois pour des retards d’ouverture, des urnes sans couvercle ou des listings erronés. »
« La matière électorale est sensible. Il suffit d’un point noir sur une feuille blanche pour qu’on oublie la blancheur de la feuille. Mais nous, nous voyons les deux», a-t-il indiqué
Sur la durée du scrutin, il a rappelé que la loi garantit dix heures de vote effectif à chaque électeur et que la commission veillera à ce que cela soit respecté
On« Si un bureau ouvre à 8 h 30 au lieu de 8 h, il fermera à 18 h 30. Nous veillerons à ce que cela soit respecté », a-t-il précisé.
Enfin, abordant la question de la proclamation des résultats, le président de la CEI a rappelé que la Commission dispose de cinq jours pour rendre publics les résultats.
« La loi nous donne jusqu’au 30 octobre. Nous veillons à concilier célérité et rigueur. Les résultats doivent être exacts et vérifiables », a-t-il insisté.
Il a conclu en lançant un appel à la sérénité : « Les choses se passent bien. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. »
Fulbert Yao






































































