C’est sans l’ombre d’un doute. Pour la présidentielle de 2025, le candidat de l’Union des Enseignants du RHDP (UE-RHDP) est le président Alassane Ouattara.
Le président, Dr Ouattara Drissa, élu depuis le 9 mars dernier à la tête de l’organisation, l’a annoncé ce mercredi 25 juin 2024 à la rue Lepic. C’était en marge de la présentation de son bureau exécutif national composé de « 60 commandos », au Secrétariat Exécutif du parti, représenté par le ministre Roger Adom.
« Nous voudrions le réitérer solennellement et publiquement, que tous les enseignants du RHDP et certainement au-delà, réclament clairement, unanimement et objectivement la candidature d’Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle d’octobre 2025, comme candidat du RHDP », a déclaré Dr Ouattara Drissa.
« Si Ouattara n’est pas candidat en 2025, Ouattara aura trahi les ivoiriens (…) Ouattara doit être candidat. Il n’a pas le choix », a t il martelé.
Bien avant, il a indiqué que depuis son élection le 9 mars 2024, il a tenu compte de la spécificité de l’organisation et des conseils du secrétaire exécutif du parti, Cissé Bacongo, pour constituer une équipe homogène et représentative qui réunit désormais les trois ordres d’enseignement sans toutefois omettre la nécessité de la promotion du genre.
Présentant les principaux axes d’action de son mandat, le président Drissa a assuré : « Les enseignants comptent prendre toute la place qui est la leur au sein du processus électoral qui démarre bientôt. »
« Il s’agira pour nous d’être pleinement actifs depuis la phase de la révision de la liste électorale jusqu’aux élections, en passant par les parrainages, la pré-campagne et la campagne électorale proprement dite. Cela nécessite inéluctablement l’élargissement et la redynamisation de nos bases à travers le pays. En tant qu’enseignants, nous ferons de la formation de tous les militants du RHDP une de nos missions essentielles. Sans oublier le fait qu’en tant que laboratoire d’idées pour le parti, nous comptons être une force de proposition et de réflexion pour le parti et pour la bonne marche de l’école ivoirienne que nous voudrions voir davantage performante », a déclaré Dr Ouattara Drissa.
« Bien entendu, en tant que soldats du Président Alassane OUATTARA, nous entendons répliquer le plus vigoureusement possible à ceux dont la mauvaise foi les amène à s’attaquer au bilan de sa gouvernance », a-t-il conclu.
Le ministre Roger Adom, représentant le Secrétaire Exécutif du RHDP, le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, a invité le nouveau bureau à présenter les valeurs du parti.
« Le débat politique en Côte d’Ivoire est un débat de haut niveau. Il faut justement des personnes de leur qualité pour pouvoir discuter avec les militants et faire en sorte qu’ils se mobilisent pour le président Alassane Ouattara, qui est notre candidat naturel à ces élections présidentielles de 2025. Pour que tout le travail magnifique qui a été fait durant cette mandature de 2021 à 2025 soit reconnu par les Ivoiriens. Mais aussi pour les élections de 2025, nous proposons un programme d’espoir pour la Côte d’Ivoire. », a t il conclu.
Fulbert Yao