L’ex-ministre Alain Cocautrhey, a déposé la candidature du président du PDCI RDA Tidjane Thiam au siège de la commission électorale.
A l’issue de ce dépôt, il a fait cette déclaration à la presse
« Mesdames et Messieurs, les professionnels de la presse, les militants et militantes du PDCI-RDA et des partis alliés, mes chers compatriotes, Mesdames et Messieurs, en ce jour du dimanche 24 août 2025, jour du Seigneur, je suis accompagné ici à la CEI, comme vous pouvez le voir, par une forte délégation composée de nombreux responsables et militants du PDCI-RDA, mais aussi de partis politiques alliés.
C’est à moi que revient, cet après-midi, la responsabilité de vous informer avec joie, mais aussi avec solennité, que nous venons à l’instant d’investir du mandat en bonne et due forme donné par le candidat à la candidature, le président Cheick Tidiane Thiam.
Nous venons, dis-je, de procéder au dépôt du dossier de candidature du Président Thiam à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Une candidature porteuse d’espoir et attendue de tous. Qu’il me soit permis d’adresser ici et maintenant mes sincères remerciements tout d’abord aux présidents et aux responsables de la CEI pour la qualité de l’accueil qu’ils nous ont réservé aujourd’hui à moi-même et à la délégation qui m’accompagne.
Ensuite, à tous les responsables, les militants et sympathisants du PDCI-RDA ainsi qu’à ceux des partis alliés qui sont venus en grand nombre exprimer leur soutien à notre candidat, leur candidat. Enfin, aux nombreux électeurs des quatre coins de la Côte d’Ivoire qui ont accordé dans l’enthousiasme et l’espoir leur parrainage massif au candidat Tidiane Thiam. Cette candidature du président Tidiane Thiam, vous le savez, constitue tout simplement un événement historique.
Il s’agit en effet d’un rendez-vous entre un peuple, le peuple de Côte d’Ivoire, et son digne fils, fils de la nation Cheikh Tidiane Thiam, doté de toutes les capacités et de toutes les compétences requises pour répondre aux aspirations profondes des Ivoiriens. Nous sommes convaincus que dans quelques semaines, les Ivoiriens feront de lui le premier président de la République de Côte d’Ivoire, né après 1960, c’est-à-dire dans la Côte d’Ivoire indépendante. Le président Tidiane Thiam, apprécié et admiré par les grands de ce monde, pétri de connaissances, de sciences et d’expérience, vient à travers cette candidature se mettre résolument au service de son pays avec un projet de société, un programme de gouvernement ambitieux mais réaliste comme tout ce qu’il entreprend.
Le président Tidiane Thiam gouvernera avec tous et pour tous sans ruse dans la paix à l’intérieur, la paix avec les voisins, la paix avec l’Afrique et le reste du monde. Souvenez-vous, notre pays a traversé des années douloureuses. Trop d’Ivoiriens et d’Ivoiriennes de toutes les contrées de notre pays emportent encore malheureusement les stigmates.
Aujourd’hui encore, nos compatriotes observent une croissance économique inégalement partagée, trop peu d’attention accordée aux besoins de base des populations au niveau de la santé, de l’éducation, de l’emploi des jeunes et j’en passe. La Côte d’Ivoire profonde aspire à retrouver un système éducatif et un système de santé à la hauteur de ses ambitions comme cela a été le cas par le passé lorsque le PDCI-RDA était au pouvoir. Toutes les femmes et tous les hommes de si grande valeur de ce pays aspirent à l’avènement d’une vraie démocratie et d’une justice impartiale.
Tous aspirent à une justice indépendante du pouvoir politique pour garantir les droits fondamentaux des citoyens et l’égalité devant la loi sans distinction d’ethnie ou de religion. Les jeunes, les femmes, les agriculteurs, les cadres dans l’administration comme dans le secteur privé, les petits témoins des entreprises, les commerçants, tous et toutes aspirent à un changement de gouvernance pour retrouver le chemin d’un projet partagé. Cheikh Tidiane Thiam, une fois élu, garantira la sécurité et la stabilité dans la sous-région à travers le rétablissement et le renforcement des liens séculaires et fraternels avec les pays voisins frères.
Enfin, en nous autorisant à déposer sa candidature officiellement en son nom, Monsieur Cheikh Tidiane Thiam respecte l’engagement qu’il a pris devant le Congrès du PDC-RDR de porter la candidature du parti à l’élection présidentielle pour poursuivre l’œuvre de développement, de paix et de quête d’unité nationale, qui était la vision du président Félix Houphouët-Boigny. Monsieur Cheikh Tidiane Thiam confirme devant vous tous sa détermination à engager la Côte d’Ivoire sur le chemin d’une réconciliation vraie pour œuvrer avec responsabilité dès sa prise de pouvoir pour tourner ensemble définitivement les pages douloureuses de notre passé récent. Il nous engage à mettre fin aux divisions entre Ivoiriens et aux discours de violence et de haine encore trop souvent entendus dans notre pays.
Avec Cheikh Tidiane Thiam, la Côte d’Ivoire reprendra le chemin de son vrai destin, celui d’une nation ambitieuse, avec des femmes et des hommes en bonne santé bien formés, attachés à transformer les richesses du pays pour une prospérité ressentie par tous. Le candidat du PDCI-RDA se porte aujourd’hui candidat à la présidence de la République de Côte d’Ivoire pour répondre à l’appel de son peuple pour le changement. Il s’engage solennellement à être le candidat de toute la Côte d’Ivoire, au-delà de tout clivage ou appartenance partisane.
Il sera le président de tous les Ivoiriens. Il m’a chargé de vous dire qu’il en fait le serment devant vous tous ici réunis. Il poursuivra son combat pacifique pour une démocratie apaisée, une élection présidentielle crédible, inclusive et sans violence et une alternance au sommet de l’État dans la paix. Cheikh Tidiane Thiam vous donne rendez-vous pour tracer ensemble les sillons de la nouvelle espérance qu’il porte pour nous aujourd’hui et pour les générations de demain.
Tous ensemble, je vous remercie »