Les Nations unies souhaitent que la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire se déroule dans un climat apaisé. Ce vœu a été exprimé, jeudi 18 septembre 2025 à Abidjan, par Léonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, à l’issue d’une audience avec le président Alassane Ouattara, au Palais présidentiel.
Cette rencontre, la seconde après celle d’avril dernier, a permis d’échanger sur la situation politique, économique, sociale et sécuritaire du pays, ainsi que sur les dynamiques régionales.
« On avance dans la préparation des élections. Les élections sont toujours un défi pour tout pays, et la Côte d’Ivoire n’est pas une exception. Pour nous, Nations unies, notre souhait est que les élections soient paisibles. Quand on regarde les chiffres, l’évolution économique est très encourageante. Il faut donc savoir protéger cela », a déclaré M. Simão.
Le diplomate onusien a également lancé un appel à la classe politique et à la population ivoirienne à œuvrer pour des élections apaisées. Il a, par ailleurs, indiqué que le chef de l’État ivoirien a donné l’assurance que « tous les efforts sont en marche pour avoir des élections paisibles dans le pays ».
Fulbert Yao