Ce mardi 29 juillet 2025 restera une date gravée dans la vie politique ivoirienne.
En annonçant officiellement sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre, le président de la République, Alassane Ouattara, a mis fin au suspense… Mais surtout il tue le buzz né après les propos de l’opposant Tidjane Thiam dans l’interview avec Alain Foka.
« Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience », a déclaré le chef de l’État dans son adresse à la Nation, promettant un mandat de « transmission générationnelle » pour consolider les acquis et maintenir la Côte d’Ivoire sur la voie de la paix et de la prospérité.
Face aux inquiétudes sécuritaires régionales, aux incertitudes économiques mondiales et aux attentes des Ivoiriens, le Chef de l’État a rappelé son engagement : « Je suis déterminé à consacrer toute mon énergie à notre chère Côte d’Ivoire. »
En une seule déclaration, il a recentré le débat présidentiel sur les vraies priorités : la stabilité, la sécurité et le développement.
La sortie médiatique de Tidjane Thiam apparaît désormais hors du temps.
En d’autres termes le Président Ouattara a balayé les polémiques, les injures et les confidences mises sur la place publique par l’opposant. Désormais on ne parle plus que de sa candidature.
Fulbert