Après la remise des affiches et spécimens de bulletins par la CEI, les représentants des candidats n’ont pas manqué de réagir. Chacun a salué l’initiative, tout en exprimant ses attentes quant au bon déroulement du scrutin.
Doumbia Brahima, représentant du candidat Alassane Ouattara.
«Pour nous, l’enjeu c’est surtout la formation des électeurs. Parce que vous êtes sans ignorer que dans les scrutins passés, on a un taux de bulletins nuls assez important qui va au-delà de 10% des votants. Notre objectif cette année, c’est d’utiliser ces spécimens de bulletins pour procéder à la formation de nos électeurs, de sorte qu’ils sachent bien voter et que leurs bulletins ne soient pas annulés. A côté de ça, nous avons reçu des affiches. Les affiches contribuent à la visibilité du candidat. Donc, nous remercions la Commission électorale indépendante d’avoir mis 100.000 affiches à la disposition de notre candidat. Ces affiches vont être remises aux différentes directions de campagne locales pour qu’elles puissent procéder à l’affichage partout en Côte d’Ivoire.
Amédée Djè, représentant de la candidate Henriette Lagou .
Depuis cinq ans, la candidate Henriette Lagou se prépare pour gérer la Côte d’Ivoire. Et aujourd’hui, nous arrivons pour récupérer des spécimens et des affiches de la part de la CEI, qui est en charge d’organiser ces élections. Nous sommes preneurs. Nous voudrons reconnaître cela à l’état de Côte d’Ivoire et lui dire merci. Cela dit, les élections vont se tenir. Nous allons aller aux élections et le plus difficile, c’est l’acceptation des résultats. C’est pour ça que je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un appel au gouvernement. La chose qui est importante, c’est la transparence et faire en sorte que le jour où les résultats seront programmés, que chacun de nous puisse accepter ces résultats. Et pour le faire, il est question que chacun des candidats et chacune des candidates ait un représentant dans tous les bureaux de vote sur tout le territoire. Et cela, pour ceux qui ne le savent pas, nous avons près de 25.800 bureaux de vote. Si vous multipliez un représentant des candidats par bureau à 10.000 francs, ça fait 258 millions. Il faut avoir au moins un représentant par bureau. Il serait bon que le gouvernement se penche sur cette situation, que le gouvernement prenne en charge un représentant pour chacun des candidats pour qu’à la fin personne ne dise que j’ai été dupé, que cela s’est passé avec des triches. C’est important, chaque année je le dis, apparemment on n’en tient pas compte, je le redis cette année parce qu’il y a trop de bruit autour de cette élection. Et il faut qu’une fois pour tout, cette élection soit la bonne pour que nous restions en paix.
Dr Jules Amouzou Kouassi, représentant du candidat Jean-Louis Billon.
Je voudrais d’ores et déjà à travers ce message transmettre toute notre gratitude à l’état du Côte d’Ivoire à travers la Commission électorale indépendante qui nous a mis à disposition ces spécimens qui permettront pour nous de faciliter notre relation avec la population. Aujourd’hui, il faut bien informer les populations et surtout l’informer. Parce que dans les élections précédentes, nous nous sommes rendus compte qu’il y a eu un taux de bulletins nulles très élevé. Aujourd’hui, il est bon que nous puissions aller vers toutes les populations pour les informer et mieux les former afin de pouvoir réussir leurs votes. C’est un enjeu important pour nous et même pour toute la Côte d’Ivoire qui chaque cinq ans donne sa confiance à un citoyen. Nous espérons que Jean-Louis Billon, qui est candidat, sera celui qui sera choisi par la population.
Tapé Kipré, représentant la candidate Simone Ehivet Gbagbo
Ce que ça me fait, c’est que nous sommes à une étape importante. Pour avoir été moi-même membre de la commission centrale de la CEI, pendant dix ans, je peux dire que la CEI joue son rôle. A chaque élection, on distribue les kits, les spécimens. Nous sommes à cette étape. Nous allons vers l’élection dans quelques petites semaines. Cette étape nous permettra de rentrer véritablement en contact avec les populations. Le souhait de la présidente, c’est qu’il faut que ces élections soient vraiment transparentes. Nous y allons confiants et nous espérons que nous aurons le score que nous voulons, à savoir gagner l’élection présidentielle. Je salue la commission qui a fait son travail, qui nous a distribué les kits. A partir d’ici, on peut dire que l’étape de la campagne va vraiment commencer. Nous ferons bon usage de ces kits-là.
Kouamé Kouakou, représentant du candidat Ahoua Don Mello .
Lors du dépôt de sa candidature, nous avons dit que notre participation à cette élection s’inscrit dans la droite ligne d’obtenir un changement dans la paix. Et pour obtenir ce changement, il faut participer au scrutin. La remise de ces kits aujourd’hui nous plonge directement dans cette logique et dans cette vision. Ce que nous pouvons dire, c’est de remercier la CEI qui nous permet de pouvoir donner l’occasion à nos sympathisants, à tous ceux qui portent la candidature d’Ahoua Don Mello, de pouvoir savoir comment voter. Parce que le nœud d’une élection, c’est le vote. Et avec ces instruments, nous allons former nos militants, nous allons former nos camarades, nous allons former toutes nos équipes à s’y mettre afin de pouvoir permettre qu’au soir du 25 octobre, Ahoua Don Mello soit le président déclaré élu de cette élection. Ces affiches de sensibilisation, nous allons les utiliser à bon des siens, c’est-à-dire expliquer aux uns et aux autres comment en faire un bon usage.
Fulbert Yao