La Commission Electorale Indépendante (CEI) a enregistré à cette date plus d’une trentaine de candidature Il s’agit de:
1- Mohamed Kouakou N’da (candidat indépendant)
« l’acte que je viens de poser se veut un acte rénovateur, un acte majeur qui soit de nature à ramener la sérénité dans ce pays, parce que les gouvernances antérieures n’ont pas été à mesure justement de garantir aux peuples ivoiriens cette sérénité-là, cette paix, cette réconciliation et surtout ce bien-être social et économique. Je voudrais donc adresser aux peuples ivoiriens que ma candidature est la leur. Ma candidature se veut une candidature d’espoir, une candidature qui enfin va répondre à leurs attentes.
2-Dabé Yves Michel Junior (candidat du Front Patriotique Panafricain).
« Ce que je dépose ici aujourd’hui n’est pas simplement une candidature, c’est un acte de justice générationnelle. Le temps de la confiscation est terminé, voici venu le temps de la transmission. Je ne suis pas un symbole de rupture violente, je suis le signal d’une relève claire »
3- ADOH Brou René (candidat indépendant)
« Pour les élections présidentielles à venir, je souhaite qu’elles se déroulent dans la paix et que l’on compte les voix et non des dégâts. Merci, Mesdames et Messieurs les journalistes. Nous avons trouvé une institution qui fait son travail et nous nous remettons à la décision du Conseil constitutionnel»
4- Adjoua Henriette Lagou (Candidate du Gp-paix)
« Nous sommes candidats pour la paix en Côte d’Ivoire, pour la stabilité de notre pays. Nous sommes candidats pour que les Ivoiriens se portent bien. Nous sommes candidats pour que la paix revienne de façon définitive en Côte d’Ivoire »
5- ME N’Guessan (candidat indépendant)
«Nous rêvons d’une Côte d’Ivoire restaurée, unifiée et prospère pour tous. Nous croyons qu’avec l’aide de Dieu, nous sommes capables de réaliser un tel rêve ».
6- Kouame N’Guessan Desiré ( candidat de l’URCI)
« Pour faire de cette Côte d’Ivoire un havre de paix, pour que cette Côte d’Ivoire soit unie, prospère. C’est pourquoi nous sommes candidats. Et nous voulons véritablement que cela soit su »
7- Jean-Louis Billon (candidat indépendant, cadre du PDCI)
« Je pense qu’il est maintenant temps que la Côte d’Ivoire soit gouvernée par la génération née après les indépendances, pour pouvoir s’occuper nous-mêmes de notre présent et du futur de nos enfants. (…) Je viens pour donner plus de responsabilités aux jeunes, pour faire en sorte que la primauté soit donnée à l’intérêt général et à la jeunesse de la Côte d’Ivoire.
8- Tra Bi Kouetty Olivier (Candidat du groupement politique dénommé le Cercle national patriotique pour une Côte d’Ivoire nouvelle)
« Nous sommes candidats à cette élection parce que nous voulons la paix dans notre pays. Nous voulons construire une nouvelle Côte d’Ivoire comme le dit notre parti politique. Nous voulons bâtir une nouvelle Côte d’Ivoire et ensemble nous voulons bâtir une nouvelle Côte d’Ivoire »
9- Ballo Norbert (Candidat Indépendant)
« Je fais partie de la nouvelle génération de Côte d’Ivoire (…) L’objectif majeur pour moi dans cette candidature, c’est de participer, au développement, à la croissance, au progrès social, du peuple ivoirien ».
10-COULIBALY DINIGNANKO (Candidat Indépendant)
11-Jean François Kouassi
(Propos non parvenu)
12-Koffi Kouamé Armand
«Je suis venu déposer mes dossiers pour reconquérir le pouvoir. Le pouvoir, il est d’abord souverain. Et tout ce qu’on fait aussi, c’est d’être souverain. Si je suis venu seul, cela veut dire que seul, on peut combattre.Ne comptons pas sur les autres puissances »
13-Docteur Konan Athacou Jean Rémy (candidat indépendant)
« Je fais confiance à cette CEI capable de diriger cette élection »
14-Candidat N’goran Landry (candidat indépendant)
(Propos non parvenu)
15- Ngoran Koffi Hevra (candidat indépendant)
« Je remercie la Cei pour le travail qu’elle abat »
16- Traoré Namory, (candidat indépendant)
le candidat ne sait pas adresser à la presse
17-Affi N’guessan (Candidat du FPI)
« C’est une élection importante pour la Côte d’Ivoire parce que nous avons des défis importants à relever et nous devons faire en sorte de mettre fin au règne de M. Alassane Ouattara. Après 15 ans de gouvernance marquée par l’insécurité, par la corruption, par la violation des droits de l’homme, par les emplois de masse, par la pauvreté généralisée, c’est véritablement un défi. Pour notre pays parce que nous devons faire en sorte que M. Ouattara n’ait pas un quatrième mandat. Ce serait une catastrophe pour notre pays et c’est l’enjeu de l’élection du 25 octobre 2025 et c’est pour cela que je suis candidat parce que je suis prêt à relever ce défi. Je suis prêt à faire en sorte que M. Ouattara n’ait pas un quatrième mandat »
18- Agboli Brou Justin Romeo (candidat indépendant)
19-Auguste Gnongoné Bi Doua ( MPCI légal )
20-Akre Songon Marcel, candidat à la candidature,
il n’a pas fait de déclaration après le dépôt de sa candidature face à la presse.
Le retour aux sources, la gouvernance, un État au service du peuple. Voici sa vision. Il souhaite effectivement que la jeunesse prenne le pouvoir.
21: Félicité Bagré Gbeguehi (candidate indépendant)
« Ma candidature est pour le peuple de la Côte d’Ivoire. Cette candidature est la réponse aux prières, aux supplications de toutes ces femmes, ces hommes, ces enfants qui voient l’effort du gouvernement en place, mais qui désirent encore plus.
22- Sangaré Sekou (candidat indépendant)
« Je suis candidat à l’élection présidentielle pour venir soutenir les acquis, ce qui a été déjà fait et ce qui n’a pas encore été fait. Je suis venu me soumettre à la population ivoirienne »
23-Dje Bi Dje Olivier Vamy (candidat indépendant)
« J’espère qu’on sera dans la course pour partager notre vision et notre projet de société avec tous nos concitoyens ».
24-Soumahoro Mamadou (candidat indépendant)
« Nous sommes prêts aussi à travailler avec tous les partis politiques pour trouver une solution aux problèmes qui nous divisent. Je voudrais aussi lutter contre la précarité, renforcer les droits des travailleurs et améliorer les conditions de vie des travailleurs. Et, bien évidemment, nous voulons construire une Côte d’Ivoire nouvelle en favorisant le leadership transformationnel »
25- Dou Bi Tie Apollinaire (candidat indépendant)
« Je suis candidat pour, n’est-ce pas, mettre en évidence la paix, la cohésion sociale des fils et filles de la Côte d’Ivoire. Je suis également candidat pour faire la promotion de l’union des peuples de la Côte d’Ivoire »
26-Ankeman Niamke Bile Hermann (candidat indépendant)
« J’ai déposé ma candidature de manière exceptionnelle pour montrer à tous les jeunes qu’ils ont leur place dans le dialogue politique. En tant que jeunes, prendre le relais sur la scène politique et aussi de diriger l’avenir de notre nation. Merci encore pour votre soutien.
27- Tidjane Thiam (PDCI)
Le président Tidiane Thiam gouvernera avec tous et pour tous sans ruse dans la paix à l’intérieur, la paix avec les voisins, la paix avec l’Afrique et le reste du monde (…) Cheikh Tidiane Thiam, une fois élu, garantira la sécurité et la stabilité dans la sous-région à travers le rétablissement et le renforcement des liens séculaires et fraternels avec les pays voisins frères.
28-Goore Bi Zih Charles Kader (candidat indépendant)
« je voudrais demander à tous ceux et toutes celles qui m’ont soutenu de s’unir pour la paix en Côte d’Ivoire et s’engager pour une Côte d’Ivoire nouvelle, des demains prospères, stables, qui aspirent à un vrai développement, avec le programme sur lequel nous avons travaillé, que nous allons servir aux Ivoiriens très bientôt »
29- Simone Gbagbo (MGC)
« Je formule le vœu que notre pays connaisse des élections justes, transparentes et véritablement inclusives. La CEI est sans doute le cadre le plus indiqué pour réaffirmer cette volonté »
30- Wilfried Amagou Zahui (candidat indépendant)
« Les motivations qui soutiennent ma candidature sont simples. Ce sont des motivations de paix, de cohésion, de conservation des acquis nationaux »
31- Yao Koffi Armand (candidat indépendant)
« Mon projet de société s’articule autour de six axes. La paix, la santé, l’éducation, la sécurité, l’emploi pour les jeunes et puis l’autonomisation de la femme »
32- Guillaume Gueï (candidat indépendant)
« Cette candidature porte le nom également de tous ces Ivoiriens qui sont en train de mourir sur la Méditerranée. Vous dites qu’il n’y a même pas d’espoir pour eux, et c’est ce projet que nous portons ce matin. Et également, ce projet porte le nom de tous ces déguerpis, des sans-abri, qui pleurent de gauche à droite en Côte d’Ivoire, et qui leur disent qu’il y a de l’espoir »
33- Bai Wakallert Oga Cyril (candidat indépendant)
«Ma candidature a pour objet naturellement de porter la Côte d’Ivoire vers des auspices nouvelles, d’œuvrer naturellement à la restauration du blason de la nation ivoirienne et de proposer une offre politique qui prend à contrepied ce que nous avons eu, on va dire, la chance d’observer depuis un certain temps.
Fulbert Yao