La colère contre Abidjan.net, après la diffusion de prétendus résultats provisoires avant l’ouverture du scrutin, ne tombe pas. Pire, le média est devenu persona non gratta.
Ce samedi, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime, a annoncé, ce samedi matin, après son vote avoir déposé plainte contre le site d’information.
« l’article 39 du code électoral interdit la publication de sondages et d’estimations. C’est une volonté manifeste de troubler l’ordre public ».
Selon lui, l’acte du site est « de nature à saboter le processus électoral et à jeter le discrédit sur la Commission ».
« Nous avons porté plainte, a-t-il ajouté. Une excuse n’est pas un fait justificatif d’une infraction. »
Kuibiert a estimé aussi que cet épisode constituait une atteinte à la crédibilité de l’institution qu’il dirige. « Il y va de la vie des citoyens. Imaginez qu’on donne un résultat avant un examen qui n’a même pas eu lieu. Cela revient à semer la confusion et à troubler l’ordre public », a-t-il expliqué.
« J’ai donné des instructions fermes à tous nos collaborateurs d’exclure ce média de nos zones de compétence », a-t-il précisé.
« Ils ne sont pas venus pour donner des informations, mais pour moduler les informations », a-t-il accusé, fustigeant une dérive contraire aux principes du journalisme.
« Les faits sont sacrés. Mais lorsqu’on les modifie à sa convenance, ils deviennent vils. Et cela, nous ne pouvons pas l’accepter. », a-t-il conclu.
Fulbert Yao






































































