Les Camerounais se rendent aux urnes pour désigner leur président de la République, le 12 octobre prochain. Les préparatifs vont bon train pour que la diaspora établie en Côte d’Ivoire puisse participer à ce scrutin majeur. C’est dans ce cadre qu’une réunion préparatoire s’est tenue, le jeudi 18 septembre 2025, dans les locaux de l’Ambassade du Cameroun à Abidjan.
À cette rencontre, Charles Nanga, l’émissaire spécial dépêché par le Conseil Électoral a rassuré ses compatriotes établis en Côte d’Ivoire de l’organisation d’un scrutin paisible, inclusif et transparent. « Le Conseil électoral souhaite que toutes les opérations se déroulent dans la transparence et en toute objectivité pour qu’au lendemain du 12 octobre, le choix des citoyens camerounais établis en Côte d’Ivoire puisse permettre de refléter la sincérité du scrutin », a-t-il déclaré.
Face aux représentants des partis politiques et aux officiels de l’ambassade, M. Nanga a dressé un état des lieux détaillé des préparatifs. « Au stade où nous sommes, nous avons à Abidjan, 976 camerounais inscrits sur la liste électorale pour trois bureaux de vote. Le matériel électoral nécessaire est, déjà, disponible sur place », s’est-il réjoui.
En outre, l’envoyé d’ELECAM a invité les participants à la course à la magistrature suprême du 12 octobre à choisir leurs mandataires à la commission locale de vote, la cheville ouvrière de toutes les opérations. « Je lance un appel à tous les candidats afin qu’ils désignent, à temps, leurs représentants au sein de cette importante commission », a exhorté Charles Nanga.
Pour sa part, Marie Yvette Koloko, l’Ambassadeur de la République du Cameroun en Côte d’Ivoire a remercié l’ELECAM pour les efforts consentis pour renforcer les capacités du personnel électoral. « Nous voulons exprimer notre gratitude à l’organe camerounais en charge des élections. Notamment, le président du Conseil électoral et le Directeur général des élections pour l’intérêt qu’ils accordent à mettre à niveau le personnel sur le terrain chargé d’encadrer le processus électoral dans les services extérieurs du Cameroun en général et en Côte d’Ivoire, en particulier », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, la diplomate a appelé la communauté à l’unité. « Nous sommes dans l’esprit d’une élection démocratique et apaisée. C’est un processus dans lequel nous devons travailler ensemble. Nous devons être dans l’esprit du dialogue et du partenariat pour la réussite de cette importante échéance. »
Les représentants de formations politiques présents à la réunion, ont, eux-aussi, affiché leur optimisme à propos du scrutin présidentiel à venir. Étamé Ntollo Blaise, représentant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), au pouvoir, a réaffirmé l’engagement de son parti pour la réélection de son candidat. « Nous sommes là pour voir avec les membres d’ELECAM le déroulement du scrutin, ici, en Côte d’Ivoire, pour la réélection du président de la République, notre champion Paul Biya », a-t-il lancé.
Du côté de l’opposition, Alain Claude Kouedjou, du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), a salué l’initiative de cette rencontre. « Nous sommes heureux de participer à cet échange dans le but d’organiser une élection inclusive. Le PCRN est engagé pour un changement au Cameroun. »
L’élection présidentielle du 12 octobre 2025 s’annonce sous les meilleurs auspices pour les camerounais résidant en Côte d’Ivoire. Les autorités compétentes, notamment l’ELECAM et l’Ambassade, ont pris les dispositions pour que tout se passe bien.
E.A