La machine électorale du RHDP est en marche. Et sa jeunesse n’est pas en marge. Après l’étape de Port-Bouët, le samedi Koné Mamadou a mis le cap sur Yopougon le dimanche 9 février 2025, où il a galvanisé la jeunesse de la plus grande commune du pays.
À huit mois du scrutin présidentiel, l’UJ-RHDP entend bien faire la démonstration de sa force sur le terrain.
Face à une foule compacte et surchauffée, le président de la jeunesse du parti au pouvoir a tenu un discours offensif. Koné Mamadou a assumé sans détour l’objectif de cette tournée nationale à savoir remobiliser, structurer et verrouiller chaque recoin du territoire en faveur du RHDP. « Nous sommes dans la dernière ligne droite de l’élection présidentielle. Le parti compte énormément sur sa jeunesse. (…) Que personne ne vienne vous distraire. », clame-t-il.
À Yopougon, où la bataille électorale s’annonce décisive, Koné Mamadou a insisté sur la nécessité de rester mobilisé jusqu’au bout, en évitant tout relâchement. « Malheureusement, notre opposition choisit des candidats inéligibles. Pour certains, ils ne sont même pas sur la liste électorale. Pour d’autres, ils n’ont pas encore fini d’être Ivoiriens. Soyons vigilants. Cela veut dire clairement qu’ils n’ont pas envie d’aller à l’élection. Ils cherchent des prétextes.», croit-il savoir.
Dans une commune où l’UJ-RHDP entend bien imposer sa suprématie, Koné Mamadou n’a pas manqué d’appeler les jeunes à être prêts à toute éventualité. « Soyons prêts à faire face à toutes les éventualités. Soyons prêts au sens propre comme au sens figuré. Et ici, à Yopougon, je sais que nous sommes déjà prêts au sens propre comme au sens figuré. » Un avertissement clair à ceux qui voudraient remettre en cause l’hégémonie du parti présidentiel.
Cette rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance festive, a vu la participation de plusieurs cadres du parti. Yaya Doumbia, représentant le coordinateur principal de Yopougon, Adama Bictogo, a tenu à rassurer la jeunesse du RHDP quant à sa détermination. « La jeunesse du RHDP est la jeunesse garante des actions du Président Alassane Ouattara. Le Président Alassane Ouattara ne peut pas mobiliser autant de milliards, développer notre chère Côte d’Ivoire et des aventuriers vont venir tout gâcher. Au RHDP, nous sommes sereins. », a-t-il rassuré.
Narcisse Touei Bi